Evaluation des interventions complexes en santé

Vendredi 21 mars 2014
Lieu(x):
Faculté de Médecine - Université de Lorraine

Séminaire de l'Institut Inter-Régional de Santé Publique du Grand-Est (IReSaP)

Les interventions en promotion de la santé, éducation pour la santé, éducation thérapeutique ou encore psychothérapie, sont considérés comme des interventions complexes. De telles interventions sont caractérisées par la multiplicité de leurs composantes susceptibles d’interagir entre elles ; leurs résultats dépendent du contexte, des conditions de mise en oeuvre et des acteurs qui y participent.

Se pose la problématique de leur évaluation : comment démontrer l'efficacité de telles interventions ? Si l’essai contrôlé randomisé est le modèle de référence dans le champ de la clinique car garant d’une forte validité interne, il s'adapte difficilement à la complexité de telles interventions. En particulier, la condition expérimentale implique un contrôle des facteurs contextuels, pourtant susceptibles de jouer un rôle essentiel dans la production de résultats. L’évaluation des interventions complexe nécessite donc l’utilisation d'un modèle d'évaluation plus flexible, adapté à la réalité des interventions, tenant compte des modalités de mise en oeuvre, des environnements et des acteurs participant à l'intervention.

Ce séminaire IReSaP s’adresse aux doctorants et chercheurs. Il aura pour objet de : définir le concept d’intervention complexe ; décrire les défis posés par l’évaluation de telles interventions ; et présenter des méthodologies émergentes et leur application sur le terrain.

Il est organisé par l’axe « Evaluation des interventions complexes en santé» de l’EA 4360 APEMAC.