Une délégation de la Côte d'Ivoire découvre l'hôpital virtuel de Lorraine

Publié le 21/06/2018 - Mis à jour le 2/05/2023

L’Hôpital Virtuel de Lorraine (HVL) a accueilli lundi 18 juin le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, accompagné d’une délégation composée de deux ministres, et d’une trentaine de conseillers économiques.

Cette visite s’inscrit dans la perspective d’une relation pérenne et renforcée entre la région Grand Est et le continent africain. Un rapprochement qui se matérialise par la construction de diverses passerelles d’échanges d’intérêts mutuels : dynamisation des flux commerciaux, technologiques et financiers, accords entre entreprises, écoles, universités, pôles de compétitivité, santé, CRITT (Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert de Technologies)….

En présence de Monsieur Bernard DUPONT, Directeur Général du CHRU de Nancy, de Monsieur RABAUD, président de la CME (Commission Médicale d’Etablissements), S.E.M. Daniel Kablan Duncan et sa délégation ont visité l’Hôpital Virtuel de Lorraine et échangé avec l’équipe de e-chirurgie du pôle digestif du CHRU de Nancy sur leur expertise en matière de greffe rénale.

On rappellera que la Côte d’Ivoire, pôle économique de l’Afrique de l’Ouest et plateforme d’accès aux autres marchés de la zone, connaît une des plus fortes croissances mondiales, avec pour objectif de mettre en œuvre un programme de développement économique et social pour devenir un pays émergent à l’horizon 2020. Le secteur de la santé est ainsi devenu un des axes prioritaires de la Côte d’Ivoire dans la perspective  de cette émergence. De nombreux efforts sont consentis par l’Etat ivoirien en vue de redynamiser sa politique de développement dans ce secteur et répondre efficacement aux problèmes de santé qui freinent le développement du pays.

C’est avec grand intérêt que la délégation a suivi la visite des plateformes de simulation et les démonstrations d’équipements de télémédecine, commentée par le Pr Stéphane ZUILY (Directeur Médical du CUESIM) et Monsieur Nguyen Tran (Directeur Opérationnel de l’Ecole de Chirurgie).

Financés par :