La vie étudiante en Lorraine : moteur de l’environnement social de l’université

Publié le 14/06/2018 - Mis à jour le 15/06/2018

L’Université de Lorraine est chargée d’organiser la coordination territoriale et doit élaborer avec le CROUS un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires.

Le schéma directeur de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale décline, sous forme d’orientations et actions, l’ensemble des champs jugés déterminants dans la réussite des étudiants, pour l’attractivité du site lorrain et pour assurer l’équité territoriale avec ses partenaires.

La vie étudiante : une vie après les cours

L’Université de Lorraine considère que la vie universitaire est un complément indispensable à la politique de formation. Ainsi, lors de sa création en 2012, un Conseil de la Vie Universitaire (CVU) a été instauré comme véritable conseil central de l’université.

La qualité de vie sur les campus est au cœur de la stratégie de l’établissement. Elle constitue un facteur d’attractivité et de développement lorsque les futurs étudiants choisissent le lieu de leur formation. Un vaste champ d'actions, de la mobilité entre les campus, les villes universitaires jusqu'aux activités étudiantes périphériques en passant par le logement, la restauration, l'accueil des néo bacheliers soucieux de prendre leurs marques ou celui des étudiants étrangers...

Par ailleurs, le parcours des étudiants se conçoit non seulement comme une acquisition de compétences dans les séquences de cours, mais aussi comme le développement de la capacité à devenir un citoyen formé et informé tout au long des années passées à l’université.

Un schéma pour assurer le pilotage des actions avec les partenaires

Le schéma directeur de la vie étudiante formalise des ambitions, axes et actions à destination des étudiants pour leur permettre l’épanouissement, la qualité de vie, la réussite et ainsi développer l’attractivité des sites lorrains. Il se traduira par un pilotage partagé des axes entre l’Université de Lorraine et les partenaires du territoire, notamment les autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le schéma de Vie Étudiante en Lorraine (VÉLo) s’entend comme un exercice visant au développement d’un espace de réflexion et de coopération des différents acteurs, jusqu’alors réunis au sein du Pôle Lorrain d’Enseignement Supérieur. Il s’ouvrira à d’autres acteurs importants : les collectivités territoriales et les partenaires ou mécènes de certaines actions.

Vie de campus, catalyseur de la formation de futurs citoyens et vecteur de l’attractivité de notre université

Si les thèmes traités sont particulièrement transversaux, 9 axes de travail ont été identifiés :

• Axe 1 - Santé et social pour promouvoir des dispositifs de santé et d’action sociale à destination des étudiant.e.s sur le territoire
  • Axe 2 – Activités physiques et sportives pour favoriser les activités sportives pour tous et toutes, tant dans le sport "loisir" et de santé, que dans l’accompagnement de l’accès au sport de haut niveau et à la compétition
  • Axe 3 – Cultures pour promouvoir l’accès à une offre culturelle (artistique et scientifique), à la pratique et à la création, ainsi que le développement de projets favorisant la construction d’un rapport critique à la connaissance
  • Axe 4 - Égalité – Diversité pour sensibiliser, former et engager les étudiant.e.s et leurs associations à la réduction des discriminations et à la promotion de l’égalité et la diversité
  • Axe 5 - Vie associative et initiatives étudiantes pour stimuler et accompagner les initiatives et la vie des associations sur le territoire lorrain, favoriser l’engagement étudiant.e et renforcer les situations de solidarité entre étudiant.e.s en vue d’une meilleure intégration et réussite (vivre ensemble)
  • Axe 6 - Accueil des publics spécifiques pour promouvoir les régimes spéciaux d’études, la césure et les dispositifs offerts aux étudiant.e.s afin de favoriser l’accueil et la réussite des publics spécifiques (sportifs et artistes de haut niveau, internationaux, situation de handicap, étudiant.e.s salarié.e.s...)
  • Axe 7 – Mobilité – Transports pour s’assurer que les besoins de mobilité des étudiant.e.s sont pris en compte dans les schémas de transport en favorisant les mobilités alternatives
  • Axe 8 - Hébergement et restauration pour déployer des infrastructures et des services adaptés aux attentes des étudiant.e.s d’aujourd’hui et de demain
  • Axe 9 – Rythme de vie, rythme d’études pour adapter les rythmes d’études pour permettre l’amélioration de la qualité de vie étudiante

Le schéma de Vie Étudiante en Lorraine est le fruit de travaux collectifs entre les commissions, le CVU, les services de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, le CROUS et les vice-présidents en charge de différents volets tels que Formation, Egalité-Diversité, et Patrimoine immobilier et transition énergétique notamment. Ces travaux ont été animés par la vice-présidence étudiante et de la vie universitaire.

Le Conseil d’Administration du 12 juin a approuvé ce schéma ambitieux.