Table-Ronde : Coopérer… Emanciper
Deuxièmes Rencontres Régionales sur la Coopération à l’Ecole
Mercredi 6 juin 2018 à partir de 9h
ESPE de Lorraine –Site d’Epinal
L’école publique, l’Université doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides qui sauront faire prévaloir les exigences de la raison et de la conscience. Les pédagogies coopératives/institutionnelles peuvent répondre aux problématiques sociales individuelles et collectives de nos sociétés modernes car elles visent à favoriser le développement de la personne et le fonctionnement des groupes, en créant un milieu de vie en collectif et une participation active des apprenants à leur processus d'éducation. A l’issue de la projection du film « Une journée dans la classe de Sophie » et à travers la table ronde (Coopérer, Émanciper), il s’agira d’échanger aussi bien sur les pratiques coopératives/institutionnelles et que sur leurs finalités émancipatrices. Cette journée, ouverte aux étudiants et aux enseignants de la Maternelle à l’Université, est une opportunité pour découvrir et partager les projets et pratiques coopératives mises en œuvre par les praticiens des mouvements pédagogiques, au cours du débat qui suivra la projection du film et dans le cadre des ateliers proposés l'après-midi.
Programme
MATIN
TABLE RONDE
Projection du film « Une journée dans la classe de Sophie »
Avec la participation de
Sophie Billard (enseignante du film)
Patrick Robo chercheur et membre du Secteur Formation/Recherche de l'ICEM
Les membres de l’équipe de l'Ecole inclusive Eis Schoul au Luxembourg
Les représentants des Mouvements Pédagogiques de Lorraine,
ICEM, CEMEA, OCCE, GFEN
Denis Morin enseignant chercheur, responsable du secteur Formation/Recherche de l’ICEM
APRES-MIDI
ATELIERS
Ateliers de pratiques coopératives animés par des praticiens membres des mouvements pédagogiques de Lorraine : ICEM, CEMEA, OCCE, GFEN
- Coopérer, s'entraider en classe ? Exemples d'applications pratiques (Philippe Durand, ICEM GD55)
- Le Conseil, les présidences dans la classe (Emilie Baron, ICEM GD57)
- Le texte libre – Le journal (Céline Bouhours et Marguerite Bialas, ICEM GD88)
- Travailler en groupe en Maternelle (Anne-Marie Satori, ICEM GD88)
- Messages clairs (Sylvie Denet, Anne Etienne, ICEM GD88)
- Penser l’espace éducatif autrement (Sophie Billard, ICEM93)
- Coopérer en équipe d’adultes, échanger, analyser des pratiques professionnelles (Patrick Robo, ICEM Secteur Formation-Recherche)
- Jeux coopératifs d'intérieur et d'extérieur (Ernesto Feltrin, OCCE88)
- Construction coopérative (Isabelle Collin, CEMEA Lorraine)
- De la coopération à l'écriture ; le texte comme outil (Philippe Vallet, GFEN Lorraine)
- L’organisation de l'encadrement périscolaire dans la cadre de la journée continue à Eis Schoul (Irina Muratovic et Tania Basch - Eis Schoul – LUXEMBOURG)
Contacts :
Denis MORIN : denis.morin@univ-lorraine.fr
Ernesto FELTRIN : ernesto.feltrin@univ-lorraine.fr
ESPE De Lorraine – Site d’EPINAL – 1, rue Charles Perrault – 88000 EPINAL