Le 11 avril à partir de 9h, le laboratoire Loria accueillera le séminaire "L'Intelligence Scientifique" du Trinôme Académique de Lorraine.
Ce séminaire constitue le troisième volet de ces rencontres entre le monde de la Défense, de l’Enseignement et de la Société Civile, autour du thème de “L’Intelligence Scientifique” et de ses implications dans la relation de l’Homme à la machine, de la sécurité, et de la défense d’un Etat. L’inscription est libre et ouverte aux doctorants de l’école doctorale IAEM et des enseignants chercheurs et personnels intéressés.
Thématique :
Au sein du trinôme académique de Lorraine, les partenaires de la Défense, de la Sécurité Nationale, de l’Enseignement Secondaire, de la formation des cadres administratifs de l’Etat, de l’Université Lorraine et de la Société Civile sont engagés dans des actions visant à développer l’esprit et la culture de défense nationale à destination des élèves, des étudiants, des personnels enseignants, chercheurs et administratifs. C’est au travers de rencontres, de dialogues, d’échanges, d’initiation et de formation avec les responsables et acteurs de terrain des parties prenantes que peuvent s’installer la réflexion et la compréhension des grands thèmes de la Défense Nationale. C’est par une connaissance mutuelle et une coopération entre militaires, administrations d’Etat, communautés des enseignants, chercheurs et étudiants que pourront se développer la résilience individuelle et collective, et la cohésion nationale permettant de faire face aux enjeux sociétaux, nationaux et internationaux de la France du 21e siècle. Un des objectifs est de montrer que la Défense est une pluralité non-exclusivement réservée aux historiens.
Inscription obligatoire par mail auprès de Olivia BRENNER avant le vendredi 7 avril. Découvrez le programme complet de cette journée via ce lien.