Réunion d'information sur les programmes de financement franco-allemands

Jeudi 29 mars 2018
Lieu(x):
Présidence Léopold
34 cours Léopold - Amphithéâtre
Nancy

Journée de présentation des dispositifs de financement franco-allemands pour l'enseignement supérieur et la recherche : DAAD (Office allemand d'échanges universitaires), OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse), UFA (Université Franco-Allemande) et UniGR (Université de la Grande Région). Ces organismes offrent en effet des possibilités de financement à destination des étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs. Cette journée sera également l'occasion d'échanger sur les expériences et bonnes pratiques, ainsi que sur le développement de nouveaux projets de coopération franco-allemands. La réunion aura lieu le 29 mars 2018, de 9h30 à 16h à Nancy, en voici le programme détaillé:

9h :      Accueil des participants

9h30 : Mot d’ouverture sur la stratégie franco-allemande de l’Université de Lorraine - Patrick BARTHEL, Vice-président délégué "Franco-Allemand"

Présentation de la DRIE - Donato LORUBIO, Sous-Directeur « Coopération institutionnelle », et  Johannes CALISKAN, Chargé de projets coopération transfrontalière et franco-allemande

10h :    Présentation des dispositifs du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) - Julia VIERING, Lectrice du DAAD à l’Université de Lorraine et Eva-Maria BECKER, Lectrice du DAAD au campus européen franco-allemand - Sciences Po Nancy

11h :    Présentation des dispositifs de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) - Sandra SCHMIDT, Chef de bureau adjointe / Formation professionnelle, échanges universitaires et volontariat, OFAJ à Paris

12h :    Buffet sur place

13h30 : Présentation des dispositifs de l’Université Franco-Allemande (UFA) - Carole REIMERINGER, responsable du département "Cursus intégrés et formation doctorale"

14h30 : Présentation de l’Université de la Grande Région (UniGR), de la Charte de la Grande Région et du prix interrégional de la recherche dans la Grande Région - Frédérique SEIDEL, Secrétaire Générale de l’UniGR

15h30 : Présentation du Goethe Institut et mot de clôture -  Esther MIKUSZIES, Directrice du Goethe Institut à Nancy

Pour y participer, merci de vous inscrire avant le 19 mars 2018 en suivant le lien: https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/771448?lang=fr.  L'équipe de la sous-direction Coopération Institutionnelle de la DRIE reste à votre écoute pour tout complément d'information sur cet évènement.

Pièce(s) jointe(s):