[CONFERENCE] Nature en ville : désir et bien-être des citadins

 
Date(s): 
Mardi 20 mars 2018 - 17:45 - 19:45
Lieu(x): 
Campus Lettres et sciences humaines
23 boulevard Albert 1er Salle A104
Nancy
Flyer

Communication de Lise Bourdeau-Lepage, professeur de géographie à l'Université Jean Moulin Lyon-3.

Dans un monde devenu majoritairement urbain, on assiste à un verdissement de la société occidentale dont les origines sont à interroger. Le citadin aspire à être plus proche de la nature et se transforme en homo qualitus (Bailly et Bourdeau-Lepage, 2011 ; Bourdeau-Lepage, 2013), c’est-à-dire en un Homme qui ne cherche pas à satisfaire seulement son bien-être matériel et immatériel, mais fait également de la satisfaction de son désir de nature et de la préservation de son environnement un élément de son bien-être. Il revendique ainsi que la nature est un élément essentiel de son bien-être en milieu urbain, incitant les acteurs locaux à prendre en compte son désir de nature ou menant des actions pour le satisfaire par ses propres moyens. La ville prend une nouvelle couleur, elle s’habille en vert sous l’impulsion des murs végétalisés, des jardins partagés, du fleurissement des trottoirs et des balcons, de la valorisation des espaces verts, du pâturage itinérant, de la re-pollinisation… Les actions ne manquent pas.

Mais comment peut-on définir ce désir de nature ? Qu’a-t-il de nouveau ou de spécifique ? L’objet de cette présentation sera de décrypter ce désir de nature et d’en révéler les nuances. L’enjeu est important s’il veut aller vers un aménagement urbain qui réponde aux besoins du plus grand nombre et améliorer le bien-être des citadins. La tâche est relativement difficile car l’idée de nature est complexe. Ainsi, en mobilisant les résultats de deux enquêtes, la première menée à Lyon au printemps 2012 et la seconde au printemps 2017, sera mis en évidence que sous le vocable « nature », le citadin entend la plupart du temps le végétal et la nature domestiquée, transformée et que les éléments de nature sont considérés comme important pour son bien-être.

Cette conférence est organisée dans le cadre des séminaires de « Sociologie urbaine » du 2L2S (Laboratoire lorrain de sciences sociales), conférence présentée et animée par Jean-Marc Stébé, professeur de sociologie urbaine à l’Université de Lorraine
 
Pièce(s) jointe(s):