Conférence UTL : Patois romans de la Lorraine

Ecole Arts et Métiers ParisTech
4 rue Augustin Fresnel
Metz

Les lorrains restent très attachés à leurs racines et au patois qui a marqué le territoire au fil des générations. Il s’agit d’un patrimoine culturel qui été parlé autrefois dans la quasi-totalité de la région. Régis WATRINET partage sa passion en évoquant le quotidien de ses aïeux à travers son recueil, riche de dictons, d’expressions, de proverbes, de coutumes et de traditions. Patois romans de la Lorraine. Recueil d’expressions, proverbes, dictons, coutumes et traditions avec illustrations.

Régis Watrinet : technicien chef territorial, pour la ville de Metz, en retraite. Il est passionné du patois roman Lorrain et n’hésite pas à défendre cette culture à travers la région. Durant près de vingt-cinq ans, ce passionné de patois roman, fit des recherches afin de rédiger un livre illustré Patois romans de la Lorraine. Recueil d’expressions, proverbes, dictons, coutumes et traditions, dans le seul but de pérenniser cette culture régionale.

Gratuit pour les étudiants et le personnel de l’UL : sur présentation d’un justificatif
Cotisation annuelle pour les personnes extérieures :

• Thionville, Sarreguemines, Saint-Avold : 65€/personne ou 120€/couple
  • Metz : 90€/personne ou  160€/couple