Mut@camp à l’IUT Saint-Dié : naissance du @Lab

Publié le 19/12/2017 - Mis à jour le 16/06/2021
@Lab : salle Mut@camp à l'IUT Saint-Dié

L’IUT Saint-Dié accueille 380 étudiants. 3 DUT et 5 licences professionnelles y sont proposés au sein de 3 départements : Génie Electrique & Informatique Industrielle (GEII), Informatique (INFO) et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI).

Le projet Mut@camp (1) consistait en l’aménagement d’un ancien laboratoire de langues en un espace pédagogique modulaire partagé, commun à l’ensemble des départements et ouvert aux étudiants.

Pari réussi ! Exit le “labo de langues” : place à @Lab, laboratoire d’idées, de créativité avec vue imprenable sur le massif du Kemberg !

@Lab : salle Mut@camp de l'IUT Saint-Dié

“Une importante phase de réflexion”

Olivier Caspary, directeur de l’IUT, est pleinement satisfait du résultat : “nous sommes passés par une importante phase de réflexion avant la réalisation finale. Je me suis rendu à l’Ecole des Mines de Nancy, sur le site ARTEM, pour apprécier ce qui a été mis en œuvre.
Notre collaboration étroite avec la Direction du Numérique notamment, et plus globalement avec les équipes(2) et services impliqués, permet de proposer aux usagers un espace qui a été rapidement investi par tous.

Un espace modulable qui favorise les interactivités

@Lab, plateau de 83m2, propose des espaces de travail multiples : 3 larges tables équipées d’écran favorisant les interactions en petit nombre, un espace assis-debout modulable, un téléviseur qui permet également la projection partagée et un espace “coin détente” avec mur Velleda encourageant le travail collaboratif.

Rien n’est figé, tout est modulable” précise Olivier Casapy. “La partie projet est importante à l’IUT dans de nombreuses disciplines. Par exemple les étudiants du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet viennent y travailler leurs projets tutorés en design ou graphisme.

Tout est mis en œuvre pour favoriser au maximum les interactivités à différents niveaux :

• l’enseignant vers l’ensemble des étudiants grâce au vidéo-projecteur interactif (VPI)
  • l’enseignant vers un groupe d’étudiants autour d’une table « projet »
  • l’enseignant vers un seul étudiant ou un groupe dans l’espace coin-détente
  • l’étudiant vers son groupe via l’écran de travail en groupe
  • l’étudiant ou le groupe d’étudiants à l’ensemble de la salle, toujours via le VPI ou le grand écran sur pied
  • La possibilité de faire de la multiprojection via le VPI grâce au logiciel associé : travail étudiant / correction enseignant ou comparaison de travaux par exemple.

Les principaux bénéfices pour les étudiants concernent un changement dans la relation avec l’enseignant. Il s’agit plus d’un véritable espace d’interaction, d’échange, de discussion autour de problèmes pédagogiques que de la délivrance d’un savoir “monolithique” au travers d’un cours”.

Avec une configuration multiple possible, les enseignants sont encouragés à pratiquer la classe inversée. La proximité du @Lab avec la bibliothèque facilite le lien avec la recherche documentaire de toute nature et permet l’accès à du matériel informatique via le prêt de portables.

@Lab : salle Mut@camp de l'IUT Saint-Dié en situation avec un groupe d'étudiants

@Lab : salle Mut@camp de l'IUT Saint-Dié -Réflexion en groupe sur un projet

@Lab : salle Mut@camp de l'IUT Saint-Dié - Coin détente avec mur Velleda encourageant le travail collaboratif

“Des idées pour la suite”

La réalisation concrète de Mut@camp donne des idées à l’IUT. “Il y a un eu véritable déclic. Voir fonctionner le @Lab au quotidien a créé une dynamique. La maquette de réorganisation d’une salle de TP est déjà prête” conclut Olivier Caspary.

_____________________________

(1) - L’Université de Lorraine a lancé, en janvier 2016, un appel à projets Mut@camp qui vise à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles. Il se fonde sur le constat que les espaces universitaires sont à repenser pour répondre à des usages et des pratiques actuelles ou en devenir qui re-questionnent les unités de temps, de lieux et d’actions : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité.

(2) - Membres de l’équipe Mut@camp à l’IUT Saint-Dié

• Franck Bontout - Responsable du service technique