Le 17 novembre 2017, M. le Professeur Etienne François donnera une Grande Conférence à 17h sur le site de l'île du Saulcy, UFR ALL, bâtiment A en salle 208, sur le thème "Tolérance, Toleranz. Une valeur européenne indispensable et jamais définitive".
M. Etienne François est membre fondateur du Centre Marc Bloch de Berlin, spécialiste d'histoire sociale et culturelle de l'époque moderne de la France aussi bien que de l'Allemagne. Il est notamment l'auteur de réflexions novatrices et largement diffusées sur la question des "Lieux de mémoire" en Allemagne.
Cette conférence aura pour but d'éclairer la difficile problématique de la tolérance, dans le contexte franco-allemand, en partant notamment d'exemples empruntés à l'histoire de la ville de Metz mais aussi en montrant que ces exemples sont dans la continuité de débats européens dont ils sont partie prenante.
Elle s'inscrit dans le cadre d'un colloque qui portera sur "Tolérance/ Intolérance: lecture critique d’une dynamique interculturelle historique et philosophique", organisé par le Centre d'Études Germaniques Interculturelles de Lorraine (Mme Françoise Lartillot), l'université de Paris-Sorbonne (M. Olivier Agard) et l'Université Libre de Berlin (M. Uwe Puschner).
Elle est soutenue par le Contrat de Plan État Région dans sa dimension transfrontalière.
L'entrée de cette conférence (ainsi que du colloque) est gratuite.