[Que recherchons-nous ?] #2 IA : anonymiser la voix pour protéger notre vie privée

 
Publié le 14/01/2025 - Mis à jour le 21/01/2025

Deuxième épisode de la nouvelle série de valorisation de la recherche scientifique "Que Recherchons-nous ?" qui succède à la série Avant-Scène Recherche. Cet épisode "La voix, une donnée identifiante à protéger", avec Emmanuel Vincent - directeur de recherche Inria au sein du LORIA (UL-CNRS) et du centre Inria de l'Université de Lorraine présente sa recherche du moment sur l'anonymisation de la voix et des données orales afin de garantir la protection de la vie privée des usagers. 

Par exemple, lors de l'utilisation d'un assistant vocal, l'enregistrement de l'utilisateur peut-être stocké et utilisé par un système d'intelligence artificielle à des fins plus ou moins larges (entraînement de systèmes, utilisation des données à des fins commerciales). La voix et la parole peuvent, en effet, contenir de nombreuses données personnelles et sensibles.

Pour passer plus de temps avec le chercheur, écoutez le podcast 1/4 d'heure avec Emmanuel Vincent dans lequel il évoque son parcours universitaire, son métier de chercheur, et son rapport à la recherche et à l'évolution de l'utilisation des systèmes d'intelligence artificielle.

IA : anonymiser la voix pour protéger notre vie privée, avec Emmanuel Vincent : Vidéo et Podcast

Pour voir ou revoir les 23 épisodes de la série Avant-scène Recherche (produite depuis 2011 par l'Université de Lorraine, avec le soutien de la Direction de la Recherche et de la Valorisation et de la Région Grand Est).