La Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE² ) a décerné son Prix Jeune chercheur 2024 à Jeremy Borderieux, doctorant évoluant au sein de l’UMR Silva. Encadré par Jean-Claude Gégout et José Maria Serra-Diaz, le doctorant a été récompensé pour la publication en 2024 de son article dans Nature Ecology & Evolution «Extinction drives recent thermophilization but does not trigger homogenization in forest understorey», synthèse de travaux qui présentent un intérêt majeur pour la compréhension et la conservation de la biodiversité végétale sous l’effet du réchauffement climatique.
Les recherches menées par Jeremy Borderieux sur la flore des forêts métropolitaines ont démontré que le remplacement d’espèces dû au changement climatique se fait principalement par la disparition des espèces de climats froids devenues inadaptées, là où la littérature actuelle supposait non seulement cette disparition mais également un gain d’espèces de climat chaud.
En effet, sur l’étude menée sur les 756 espèces, 54 % ont connu un déclin, 41 % une expansion et 5 % sont restés stables. L’extinction des espèces adaptées au froid a été un moteur d’homogénéisation de la flore forestière, mais elle a été compensée par la colonisation d’espèces rares et l’extinction d’espèces communes, entraînant l’absence d’une tendance apparente à l’homogénéisation de la biodiversité végétale. La régression des espèces adaptées au froid pourrait cependant entraîner à terme un déclin et une homogénéisation de la biodiversité forestière.
Ces travaux contribuent donc à mieux comprendre les évolutions en cours de la flore face au réchauffement climatique et présentent un intérêt majeur pour la conservation de la biodiversité végétale.
En savoir plus sur les Prix attribués par la Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2 )
Source : AgroParisTech