Découvrir la BU autrement

Publié le 18/10/2017 - Mis à jour le 5/01/2023

Depuis septembre 2017, de nouveaux formats de formations sont proposés aux étudiants de 1ère année dans toutes les BU de Lorraine.
Plutôt que de suivre des visites classiques ou des formations en salle informatique, les étudiants sont amenés à découvrir par eux-mêmes, avec la présence des bibliothécaires-formateurs, leur bibliothèque de campus. Ces « parcours-découvertes » prennent différentes formes selon les BU : jeux de piste, questionnaires sur papier ou sur iPad ou même escape game à la BU IUT Nancy-Charlemagne.

Les étudiants découvrent de manière active voire ludique tous les services de la BU qui leur seront utiles dans l’année : se connecter au wifi, trouver un livre en rayon, faire une photocopie, identifier les espaces d’études, etc. C’est également pour eux l’occasion de rencontrer les bibliothécaires, personnes ressources pour leur utilisation future de la documentation.

Pour en savoir plus sur ce dispositif et en faire bénéficier vos étudiants, contactez ddoc-formation-contact@univ-lorraine.fr