Jean-Christophe Averty : Penser la télévision au XXe siècle

 
Date(s): 
Mardi 17 octobre 2017
Lieu(x): 
IECA
10 rue Michel Ney
Nancy
Jean-Christophe AVERTY : Penser la télévision au XXe siècle

Jean-Christophe AVERTY : inventeur de l’art télévisuel

Jean-Christophe Averty (1928-2017) est généralement considéré comme le meilleur réalisateur de toute l’histoire de la télévision. Fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par le jazz et l’innovation, Averty a inscrit son oeuvre dans l’histoire des images. Il a créé « l’e et télé », a traversé la création conceptuelle, inventé des jeux d’écriture à l’intérieur de la petite lucarne, osé être littéraire dans les médias de grande diffusion.

Cette journée d’étude se donne pour objectif de questionner par une approche pluri-disciplinaire son parcours, sa conception de l’outil télévisuel et ses sources d’inspiration, la dimension esthétique des émissions qu’il conçoit et met en scène, sa conception du téléspectateur et les relations qu’il entretient avec lui, les circulations et les frontières entre art et télévision à travers les variétés notamment.

On s’attachera aussi à la dimension esthétique de son oeuvre. Ainsi pense-t-il dès la  fin des années 50 la question de l’image électronique et des codes visuels, en rupture avec le principe du direct.

Comment envisage-t-il la question esthétique ? Quelle est son originalité ? Quel est son registre d’invention et d’innovation ?