Le CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l'Université de Lorraine (UL) et au CNRS organise les 9 et 10 novembre les 24ème journées STP (Sciences et Techniques de la Production) du GdR MACS. Ces journées auront lieu sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques de Vandoeuvre, ainsi que dans les locaux de l’AIP Lorrain.
Le GdR MACS a pour ambition essentielle de faciliter la diffusion des connaissances sur les recherches actuelles, à valoriser les liens avec l'industrie et à fédérer tous les acteurs de la recherche, institutionnels ou privés autour de la levée de verrous scientifiques. Dans ce cadre, le GdR structure la recherche en différents groupes de travail (ou GT), chacun étant spécifique à des problématiques scientifiques clairement définies. Chaque année, le GdR organise les journées STP auxquelles participent les différents GT appartenant au domaine de la Productique. A l’occasion de ces journées sont planifiées des conférences plénières sur un thème général, commun à tous les GTs, ainsi que des réunions pour chaque GT, pendant lesquelles des travaux scientifiques en cours ou plus prospectifs sont présentés.
Le thème principal de ces journées est l’industrie 4.0, qui sera très clairement présentée et débattue lors nos deux conférences plénières. Par ailleurs, les différents groupes de travail présents lors des journées aborderont tous les thèmes de la productique, comme par exemple :
- Gestion de la production et de la chaîne logistique : Ordonnancement, évaluation de performances, simulation, organisation de la production, …
- Maintenance : méthodes de maintenance, fiabilité et diagnostic, maintenance proactive,…
- Système d’information d’entreprise : PLM, ERP, MES, interopérabilité des processus et des applications, alignement de systèmes d’information, …
- Ingénierie des systèmes : Indicateurs de performances, Méthodes et outils pour la conception de système,…
- Capitalisation des compétences et des connaissances ;
- Entreprise connectée : RFID, capteurs, produit intelligent.
Les différents travaux présentés visent des secteurs très variés, comme l’industrie manufacturière, la maintenance industrielle, le secteur hospitalier ou celui de l’énergie. Si le public ciblé en priorité reste la communauté scientifique, puisque plus d'une centaine de chercheurs venus de toute la France est attendue, les industriels, désireux de partager leurs problématiques ou simplement curieux, sont également les bienvenus lors de ces deux journées dédiées à la Productique.
Plus d'informations sur : http://journeesSTP2017.event.univ-lorraine.fr