Construction d’un nouveau catalogue en ligne des diplômes et des formations de l’université

Publié le 5/09/2017 - Mis à jour le 23/11/2017

Engagée dans la refonte de ses parcours de formation, l’université construit en parallèle une nouvelle approche afin de les présenter à ses publics. Qu’il s’agisse des bacheliers, des personnes en reprise d’études ou des entreprises en recherche de formations qualifiantes pour leurs personnels, tous ont été pris en compte dans la démarche d’élaboration d’un nouveau catalogue complet des diplômes et des formations. Il vise bien à une présentation exhaustive des formations offerte par l’université.

Depuis plus d’un an, les équipes sont mobilisées pour envisager et projeter, de la manière la plus pertinente possible, les formations universitaires. Il s’agit de prendre en compte les attentes des utilisateurs en termes d’orientation, de conditions d’études, de prérequis mais aussi de débouchés. Les responsables des diplômes et des composantes de formation ont été associés et impliqués tout au long de la rédaction de la présentation des diplômes et des formations.

Le site présentant les diplômes et formations aura plusieurs atouts : une navigation simplifiée et plus ergonomique, permettant une navigation personnalisée, des supports évolutifs, une rédaction plus communicationnelle. L’ergonomie est testée par des lycéens de deux lycées partenaires, des étudiants, les collègues des scolarités et les responsables de formation avec l’utilisation d’un outil issu de la recherche du laboratoire Perseus.

Enfin, ce catalogue des formations est conçu pour être inséré dans les sites des composantes évitant ainsi la double saisie des informations à destination des étudiants.