Gouvernance : 6 nouveaux vice-présidents délégués élus

Publié le 11/07/2017 - Mis à jour le 17/07/2017

Mardi 11 juillet 2017, le conseil d'administration de l'Université de Lorraine s’est réuni pour élire, sur proposition du président de l’université, 6 nouveaux vice-présidents délégués dans les domaines de la recherche, de la formation et de la vie universitaire.

Ont été élus sur proposition du président de l’Université de Lorraine :

Auprès de Frédéric Villiéras, vice-président du conseil scientifique :
  • Pierre Leblond : vice-président délégué Valorisation

Pierre Leblond est professeur des universités depuis 1995. Il est directeur de l’UMR INRA ‘Dynamique des Génomes et Adaptation microbienne’ DynAMic depuis 2017 et directeur du master BioMANE et du Cursus Master ‘Ingénierie Biologie Santé Environnement BSE’. Il est également membre élu du conseil du pôle A2F. Ses recherches portent sur les mécanismes d’évolution rapide des génomes bactériens (transferts horizontaux, recombinaison) et leurs impacts sur l’adaptation des bactéries à leur écosystème.

• Clotilde Boulanger : vice-présidente déléguée Stratégie doctorale

Clotilde Boulanger est professeur des universités depuis 2011. Elle enseigne à l'UFR SciFa à Metz et effectue sa recherche au sein de l'Institut Jean Lamour. Sa spécialité est l'électrochimie des matériaux. Elle a été vice-présidente du conseil scientifique de l'Université de Lorraine de 2012 à 2014 puis chargée de mission Appui au contrat quinquennal recherche auprès du vice-président recherche.

Auprès de Sabine Chaupain-Guillot, vice-présidente du conseil de la formation :
  • Dominique Petitjean : vice-président délégué Transformation pédagogique

Professeur des universités à l'ENSIC depuis 2008, ses enseignements portent sur la chimie minérale et les thématiques de recherche qu'il développe sont l'étude structurale et thermodynamique d'alliages, ainsi que l'étude de la pyrolyse de matériaux lignocellulosiques. Il a été vice-président du conseil des études et de la vie universitaire de l'INPL de 2009 à 2012. Depuis 2012, il était chargé de mission "Innovation et structuration pédagogique".

• Thierry Cachot : vice-président délégué Amélioration continue de l'offre de formation - Accréditation

Professeur des universités en génie des procédés, Thierry Cachot enseigne à l'IUT Nancy-Brabois et effectue sa recherche au sein du Laboratoire réactions et génie des procédés (LRGP). Ses travaux de recherche portent sur l'étude des pompes à chaleur à absorption, l'étude de nouveaux convertisseurs d'énergie et le développement d'outils thermodynamiques permettant l'optimisation des procédés. Il a été membre élu du conseil de l'IUT de 2009 à 2013 et est depuis 2010 conseiller scientifique coordinateur au département de l’évaluation des formations du HCERES.

Auprès de Laurence Canteri, vice-présidente du conseil de la vie universitaire :
  • Alain Guyot : vice-président délégué Vie culturelle, culture scientifique, technique et industrielle

Alain Guyot est professeur des universités à l'UFR ALL-Nancy depuis 2012. Il effectue ses recherches au sein du LIS (Littératures, Imaginaire, Sociétés). Il enseigne notamment la ittérature française (18è-20è s.) et sa recherche porte sur la poétique et stylistique des récits de voyage, du tournant des Lumières à la fin du romantisme, dans leurs relations avec la représentation du paysage. Il a été chargé de mission CultureS de 2015 à 2017 et est aujourd'hui membre élu du conseil de la vie universitaire.

• Pascal Tisserant : vice-président délégué Egalité-Diversité

Pascal Tisserant est maître de conférences en psychologie à l'UFR SHS-Metz depuis 2000. Sa spécialité est la psychologie sociale et organisationelle. Il effectue sa recherche au sein du laboratoire Perseus. Ses thèmes de recherche portent sur les relations interculturelles, l’évaluation des stéréotypes et l’effet des idéologies de la diversité sur la qualité des relations intergroupes, en particulier dans les organisations. Il a été chargé de mission égalité – diversité de l’Université de Lorraine de 2015 à 2017.

L’équipe du président Pierre Mutzenhardt est désormais au complet.