Le 15 juin s'est déroulée la 4e édition de DocSciLor, le congrès des doctorants lorrains en sciences exactes et naturelles.
Charles Roux-Pertus, doctorant au sein de l'équipe "Nanomatériaux pour la vie et développement responsable" de l'Institut Jean Lamour, y a obtenu le prix du meilleur poster pour son travail intitulé "Multiscale characterization of the hierarchical structure of Dynastes hercules elytra".
Le poster présente la caractérisation multi-échelle des élytres (ailes durcies qui protègent les fragiles ailes postérieures de scarabées) de Dynastes hercules. Grâce à des millions d'années de sélection naturelle, les élytres sont des composites optimaux de lipides, chitine et protéines.
L'étude a été menée de l'échelle du centimètre au nanomètre avec la collaboration du Centre de Compétences X-Gamma de l'Institut Jean Lamour.
Elle s'inscrit dans l'approche bio-mimétique développée au sein de l'équipe "Nanomatériaux pour la vie et le développement responsable" au sein de laquelle Charles effectue son doctorat.