Retransmission d'une chirurgie éveillée du cerveau

Publié le 27/06/2017 - Mis à jour le 29/06/2017
Retransmission d'une chirurgie éveillée du cerveau

TELECOM Nancy a accueilli le 26 mai dernier une retransmission en direct d’une chirurgie éveillée du cerveau.

Destinée aux médecins et étudiants du CHRU de Nancy, la retransmission était également accessible aux élèves-ingénieurs de l’école : une occasion unique de découvrir les secrets du cerveau humain et les progrès extraordinaires accomplis par la neurochirurgie mais aussi la parfaite illustration des résultats de la recherche menée dans le domaine de l’encodage de flux vidéo et plus largement, de la santé numérique.

Cette retransmission chirurgicale était organisée dans le cadre du projet européen Celtic Plus de télémédecine E3 (E-health services Everywhere and for Everybody), auquel participe TELECOM Nancy aux côtés du CRAN (Centre de Recherche en Automatique de Nancy) sous la responsabilité du Pr Jean-Marie MOUREAUX, Directeur adjoint de l’école, en partenariat avec le CHRU de Nancy et ses services de neuro-chirurgie et neuro-oncologie, la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine, la plateforme de télémédecine medVC (Pologne), l’Ecole de chirurgie de Nancy et l’Institut Mines-Télécom au travers du Living Lab PROMETEE.

L’intervention a été pratiquée par le Dr Fabien RECH, neurochirurgien au CHRU de Nancy, sur une patiente atteinte d’une tumeur cérébrale (gliome de bas grade). Elle a été couplée à des phases de cours d’anatomie du cerveau en direct.

Qu’est-ce qu’une chirurgie éveillée ?

La chirurgie éveillée consiste à réveiller le(la) patient(e) pendant l’intervention et à cartographier son cerveau en direct en pratiquant des stimulations sensorielles afin d’observer ses réponses et de préserver les fonctions essentielles (motrice, langagière, cognitive, …) tout en enlevant le maximum de la tumeur.

Mise en œuvre par l’équipe du living Lab PROMETEE sous la houlette de Jean-Marie Moureaux, la retransmission a eu lieu simultanément dans un des amphithéâtres de TELECOM Nancy et dans celui du bâtiment Neurologie de l’Hôpital Central de Nancy. Plus de 250 participants ont ainsi pu suivre en direct et en intégralité (plus de 6 heures) ce cours dans des conditions exceptionnelles bénéficiant de flux vidéo en très haute définition et à forte interactivité (flux vidéo et audio multi-directionnels, instrumentation de tous les acteurs, etc.).

Cet événement met en avant la valeur du travail mené par des équipes pluridisciplinaires européennes (chercheurs, ingénieurs, médecins, informaticiens, élèves de TELECOM Nancy, …) autour de la télémédecine et de la compression d’images et vidéos médicales sans lequel une retransmission telle que celle-ci n’aurait pas été possible compte tenu notamment du volume de données transmises : dans le cas présent, 6 flux simultanés de vidéo HD et Full HD transitant via Internet vers 3 sites distincts.

Ceci constitue un apport majeur sur le plan pédagogique pour les étudiants en médecine qui sont ainsi directement connectés au bloc opératoire et peuvent interagir avec le chirurgien qui dispose alors d’un nouveau mode d’apprentissage au plus près de la réalité.

Contact : Jean-Marie MOUREAUX

A lire également :