Atelier Regefor : Emergence de bioagresseurs en forêt

Campus de Champenoux
Champenoux
Affiche de l'atelier Regefor

L'atelier REGEFOR 2017, intitulé Émergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ?, présente un état des connaissances sur ce sujet. Il s’intéresse à la gestion à court terme des risques, aux méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi qu’aux perspectives à long terme d’adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs.

L’émergence de nouveaux bioagresseurs est la cause majeure de dépérissements et de maladies parmi les arbres forestiers. Certains de ces bioagresseurs (il peut s’agir d’insectes, de nématodes, de champignons, de bactéries ou de virus phytopathogènes) entraînent des pertes économiques importantes et constituent une menace pour la conservation de la biodiversité. Au-delà de ces effets sur la production de bois, l’intégrité de l’écosystème tout entier peut-être menacé (son fonctionnement, sa biodiversité) et, à travers elle, la production des biens et services rendus à la société.

Ces bioagresseurs sont donc au centre des préoccupations des acteurs institutionnels de la surveillance phytosanitaire et préoccupent de plus en plus les gestionnaires forestiers.

Appel à posters : contributeurs volontaires

Doctorants, post-doctorants ou jeunes docteurs, vous pouvez participer au processus d’élaboration du contenu des Ateliers REGEFOR 2017 ! Jusqu’au 2 juin 2017 vous pouvez proposer par un poster qui sera exposé au premier étage du bâtiment central pendant la durée de REGEFOR. Une session de présentation des posters par leurs auteurs est prévue le mercredi 21 juin en fin de journée et sera précédée d’une présentation « flash » des posters en salle par un chercheur.

Cliquez sur ce lienInscrivez-vous en remplissant le formulaire sur la page de l'atelier REGEFOR 2017. Inscription gratuite limité à 120 participants.

Les repas et l’hébergement sont à la charge du participant. Pour toutes informations consulter la page  « Information Pratiques »

Organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le GIP Ecofor, le DSF et l’ONF, l’Atelier comporte des sessions de présentations synthétiques, des temps de discussion ainsi qu’une tournée de terrain. Il donnera lieu à un numéro en accès libre de la Revue forestière française et à d’autres actions de diffusion.

Contact REGEFOR 2017 :

Pascal FREY : pascal.frey@inra.fr