Choisir l’entrepreneuriat : un accélérateur de carrière

 
Publié le 10/05/2017 - Mis à jour le 16/06/2021

Passé par les bancs de l'IUT Nancy Brabois de 2013 à 2016, Ludovic Criscito a désormais intégré la jeune société Bluepad à Metz. A 22 ans, il est Chargé d'Affaires et ne reviendrait pas sur le choix qu'il a fait, celui d’une orientation entrepreneuriale directe et réussie.

Parle nous un peu de ton parcours Ludovic

Ludovic Criscito : Dès le départ, avec l'IUT, j'ai fait le choix d'une formation professionnalisante. J'avais besoin de rentrer rapidement dans le concret. Mon DUT Génie Civil Construction Durable en poche, j'ai poursuivi en licence Pro Commerce, spécialisation commercialisation de technologies, pour avoir des opportunités de carrières laissant une grande part au contact avec le client sans m'éloigner du monde de la construction. C'est pendant mon stage de conduite de travaux que j'ai rencontré Loïc Cueroni, le cofondateur de Bluepad. J'ai tout de suite été séduit par son projet et je me suis lancé sans trop hésiter.

En quoi consiste ton job aujourd'hui ?

LC : Je suis Chargé d’Affaires relations clients et commerce chez Bluepad, c'est une jeune société, nous sommes huit, installés à Metz-Blida sur l'espace Lorn'tech. Nous commercialisons un logiciel de pilotage et de gestion de projets innovant. Ce logiciel est basé sur le potentiel des supports nomades (tablettes, smart-phones…) et je m'occupe de sa commercialisation et de l’accompagnement client. Aujourd'hui, nous sommes épaulés par des partenaires solides et on développe notre réseau a vitesse grand V, c'est grisant et donc super motivant

Que penses-tu de la démarche de la journée de entrepreneuriat ?

LC : De ma position, je ne peux que louer ce genre d'initiatives, cela crée des passerelles entre le monde de l'entreprise et l'université, ça permet d'ouvrir les yeux aux étudiants sur les opportunités de l’entrepreneuriat, de donner envie, de donner des exemples concrets, des solutions qui ont fonctionné. Venant moi même de l’IUT Nancy-Brabois, je suis fier de pouvoir aujourd'hui témoigner sous le l’égide BLUEPAD et peut être, de lever certains verrous voire de susciter des vocations chez des étudiants qui souhaiteraient se lancer et créer leur activité professionnelle

Que dirais-tu aux étudiants tentés par la création d'entreprise ?

LC : Je leur dirais qu'on s'imagine trop souvent notre parcours professionnel au travers du prisme des grands groupes et de leurs standards de fonctionnement et que c'est faire l'impasse sur toute la richesse et l'effervescence du monde de la création d'entreprise. Dans une structure jeune où tout est à faire et où toutes les pistes de développement sont à explorer, les choses vont vite, tu es à 100% acteur de ton devenir et le fait d'intervenir sur toute la chaîne du projet te permet de voir directement le bénéfice de tes actions, c'est très excitant. J'assure aujourd'hui, après moins d’un an, des fonctions et des responsabilités qui m'auraient été confiées après plusieurs années de cheminement et d'évolution si j'avais intégré une entreprise dans un schéma conventionnel. Pour moi, c'est un véritable accélérateur de parcours professionnel !