Conférence du Dr Patrice Codogno: Autophagie

Faculté des Sciences et Technologies
Bd des Aiguillettes
Vandoeuvre lès Nancy
Le 27 avril 2017 à 13h30, Le Dr Patrice Codogno donnera une conférence consacrée à l'Autophagie, à l'Amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies, à Vandoeuvre lès Nancy

Autophagie

L’autodigestion : de la dynamique membranaire aux performances cognitives

Jeudi 27 avril 2017, 13h30

Amphithéâtre 8, Faculté des Sciences et Technologies

Vandœuvre-lès-Nancy

le Nobel de Médecine 2016 a récompensé les travaux expliquant les mécanismes par lesquels une cellule s’autodigère, voire s’autodétruit, pour protéger l'organisme. L’autophagie ou macroautophagie est un processus catabolique commun à toutes les cellules eucaryotes. Ce mécanisme est initié par la formation d’un autophagosome qui séquestre le matériel cytoplasmique pour le délivrer au lysosome où il sera dégradé. L’autophagie est importante pour l’homéostasie cellulaire et tissulaire. Elle est stimulée en réponse à des situations de stress intra et extracellulaires. Dans de nombreux cas, l’autophagie protège la cellule du stress et permet sa survie. Le rôle de l’autophagie dans de grandes propriétés biologiques, comme la reconnaissance du soi et du non-soi et le vieillissement, est un des aspects fascinants de ce mécanisme.  Son implication dans diverses pathologies allant du cancer, aux maladies neurodégénératives en passant par les maladies infectieuses, en fait un enjeu actuel pour le développement de nouvelles thérapies.

Nos recherches s’attachent à comprendre l’autophagie à différents niveaux d’intégration : cellulaire et moléculaire, avec une attention particulière aux contacts membranaires entre organites dans la formation de l’autophagosome ; comme acteur essentiel de la réponse des cellules endothéliales et épithéliales aux forces de cisaillement induites par le flot sanguin dans le système vasculaire et par le flux urinaire dans les tubules rénaux pour maintenir la taille des cellules et leur polarité planaire ; au niveau des fonctions cognitives, par l’étude du rôle de l’autophagie au niveau de l’hippocampe dans l’apprentissage, la mémoire et son évolution au cours du vieillissement. Le rôle de l’autophagie à ces 3 niveaux d’intégration sera discuté ainsi que le potentiel interventionnel.

Dr. Patrice Codogno

Institut Necker-Enfants Malades, INSERM U1151, CNRS UMR 8253

Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité

Directeur de Recherche INSERM, P. Codogno a dirigé les unités INSERM U504 puis U756 (U. Paris XI) et aujourd’hui l’équipe 1 de l’unité U1151 sur l’axe « Autophagie » à l’Institut Necker enfants malades. Il étudie depuis 1993 la régulation et les bases moléculaires et cellulaires de l’autophagie et son rôle dans l‘adaptation au stress en conditions physiologiques et physiopathologiques.

Pièce(s) jointe(s):