Initiation au Stop motion pour les étudiants de BUT2 MMI

 
Publié le 9/05/2025

Cette semaine, les étudiants de BUT2 MMI se sont lancés dans la création d'animations en stop motion au Studio Alice Guy de l'IUT de Saint-Dié.

Le stop motion est une technique d’animation image par image : elle consiste à photographier une scène, à déplacer légèrement un élément, puis à reprendre une photo… et ainsi de suite. Pour obtenir quelques secondes d’animation fluide, il faut parfois réaliser plusieurs centaines de clichés.

En petits groupes, les étudiants ont imaginé puis mis en scène un scénario, qu’ils ont cherché à retranscrire le plus fidèlement possible à travers leur film d’animation. Ils ont ensuite laissé libre cours à leur imagination en fabriquant leurs décors, personnages et objets (pâte à modeler, Playmobil, Lego, carton, …).

L’atelier a également été l’occasion de découvrir Dragonframe, un logiciel professionnel utilisé dans l'industrie du cinéma d'animation, qui permet la capture image par image avec un contrôle précis de la caméra, de la lumière et du rythme.

Ce projet de SAé (Situation d'Apprentissage et d'Évaluation) a permis aux étudiants de mobiliser de nombreuses compétences : écriture scénaristique, direction artistique, gestion de projet, prise de vue, montage, et bien sûr, travail en équipe. Il leur a également permis de découvrir une nouvelle forme d'expression visuelle, qui leur sera sans doute utile dans leurs futurs projets, qu'ils soient audiovisuels, publicitaires ou artistiques.

Les étudiants vérifient les captures de leurs animations.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants ont travaillé en petits groupes.
Aperçu du décor réalisé par les étudiants.
Les étudiants travaillent sur le logiciel Dragonframe.
Aperçu du décor réalisé par les étudiants.
Les étudiants assurent eux-mêmes l’animation des personnages, étape clé de leur réalisation.
Aperçu du décor réalisé par les étudiants.
Ce projet mêle exigence technique et créativité.
Les étudiants assurent eux-mêmes l’animation des personnages, étape clé de leur réalisation.
Les étudiants vérifient les captures de leurs animations.