Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?

Publié le 21/03/2017
Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement

La matinée du 4 avril 2017 de la 7ème édition des rendez-vous des acteurs, de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement permettra à 3 universités du Grand Est (l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg et l’Université de Reims Champagne-Ardenne) d’échanger en simultané sur la thématique proposée : le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?

Diffusée en direct sur internet depuis le campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, la matinée préfigure le format de la 8ème édition : permettre aux acteurs concernés des universités du Grand Est de suivre les débats, de participer aux échanges et sans doute d’accueillir, à leur tour, une matinée des Rendez Vous des acteurs de la formation de l’insertion et de l’accompagnement.

Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?

Sous la pression des évolutions technologiques, les façons d’enseigner, d’apprendre, d’accompagner ou de s’orienter se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovations pédagogiques.

Le numérique est une opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques, facilitant ainsi la transition d’un modèle centré sur l’enseignement vers un modèle centré sur l’apprentissage.

Pour comprendre ces enjeux quatre dimensions seront questionnées :

1. le passage de l’individualisation à la personnalisation,
  2. le passage de l’accompagnement individuel à un accompagnement collectif,
  3. les types de médiations envisagées et effectuées,
  4. les types de médiatisations anticipées et ajustées en situation.

Le numérique rendrait-il l’impossible… possible ? Que ce soit à l’aide du courrier électronique, du téléphone, ou des artefacts numériques (classe virtuelle, skype, forum, tchat, réseaux sociaux, plateformes, etc…).

Intervenants de la matinée :

• Béatrice Verquin Savarieau - Maître de conférences en Sciences de l’éducation - Université de Rouen, Laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).
  • Nathalie Issenmann- Sous-directrice en charge du Service Universitaire d'Ingénierie et d'Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine.
  • Rafael Cabrera - Sous-Directeur en charge des usages du numérique à la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine.

Les rendez-vous des acteurs : véritable lieu d’échanges et de partages

Chercheurs, professionnels, enseignants, demandeur d’emploi, stagiaires de la formation continue mais également étudiants viennent débattre des sujets d’actualité pour les pratiques professionnelles, prendre un temps pour eux, porter un regard réflexif sur les pratiques et profiter d’un temps de convivialité avec leurs pairs.

Contact : Jamila Ozdas - jamila.ozdas@univ-lorraine.fr

Site web dédié : www.rdvacteurs.univ-lorraine.fr