Séminaire ATILF

ATILF, bâtiment CNRS, salle Paul Imbs
44 avenue de la Libération Campus Lettres et Sciences Humaines
Nancy

Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Greg Kerr (ATILF / CNRS - Université de Lorraine) : « Poetics of Statelessness in Twentieth-Century France and Europe (POSE) : aspects méthodologiques ».

L'entrée est libre.

Résumé

Tout en reprenant certains aspects de la condition de l’exilé, l’apatridie (ce « vide juridique » entourant un individu qu’aucun État ne considère comme son ressortissant) soulève nombre de problématiques supplémentaires relevant de l’espace, de l’identité civile et de l’accession à la parole. L’enjeu du projet POSE est de proposer ce concept comme cadre de réflexion, en l’appliquant à une partie du champ poétique francophone, marqué par l’expérience de la migration.

Après une présentation d’ensemble de la réflexion théorique sur l’apatridie (Arendt, Altounian, Butler), nous examinerons plus spécifiquement quatre poètes qui abordent le poème non pas comme un espace neutre où un sujet écrivant saurait se réfugier afin de placer son affirmation propre, mais plutôt comme un lieu où questionner cette affirmation et la notion d’appartenance*.

Nous livrerons ensuite un bref aperçu de nos recherches sur chacun des quatre poètes, qui correspond au point d’avancement général du projet. Ainsi on s’interrogera : 1) sur la réécriture comme vecteur de la désagrégation du moi chez Armen Lubin (1903-74) ; 2) sur les performances poétiques de Ghérasim Luca (1913-94) qui témoignent d’une mise en crise radicale des opérations fondamentales du langage et de la logique ; 3) sur l’œuvre d’Edmond Jabès (1912-1991), dont l’écriture tant au plan formel que thématique rend compte de la condition diasporique 4) et enfin sur les écrits oulipiens de Michelle Grangaud (1939-), qui pratique un subtil détournement des mécanismes d’assignation identitaire, à la fois sur les plans juridique (l’état civil) et linguistique (le nom propre).

Seront traitées enfin les questions de l’intégration du corpus dans Frantext et de son exploitation possible par la textométrie, ainsi que d’autres aspects pratiques liés à la réalisation du projet.