Le prochain exposé du colloquium du Loria aura lieu le mardi 14 mars à 13h30 dans l’amphithéâtre du laboratoire.
Nous aurons l’honneur d’accueillir Yann Brenier, directeur de recherche CNRS au Centre de Mathématiques Laurent Schwartz – École Polytechnique (Palaiseau).
Yann Brenier est un des mathématiciens à avoir influencé Cédric Villani dans ses travaux de recherche quand il était encore à Nice.
Il fera un exposé intitulé “De l’ordre au désordre et vice versa”.
Résumé : Il est assez simple de passer de l’ordre au désordre, par exemple en obtenant l’équation de la chaleur de Fourier à partir de celle d’Euler des fluides parfaits. Cela peut s’expliquer par un simple changement de variable en temps et la même méthode s’applique à d’autres modèles de diffusion comme les mouvements par courbure moyenne. Inversement, et de façon plus surprenante, on expliquera comment remonter du désordre à l’ordre, en reconstruisant le modèle d’Euler (ainsi que la gravitation newtonienne) à partir de l’équation de la chaleur, en mêlant principes de grandes déviations et de moindre action au calcul des variations.”
A noter : toute personne extérieure au laboratoire devra s’inscrire avant le vendredi 10 mars auprès de marie.baron [at] loria.fr