Des livres, des événements, des discussions en BU Lettres et à la Bibliothèque Américaine à Nancy

Publié le 30/01/2017 - Mis à jour le 5/01/2023
Ouvrages choisis par les bibliothécaires

Un vent de nouveauté à la BU Lettres, Sciences Humaines et Sociales

Depuis plusieurs années, la BU Lettres, Sciences Humaines et Sociales de Nancy s'est engagée dans un ambitieux chantier de recotation. Objectif : simplifier l'accès aux collections offertes au public dans les salles de lecture, à travers la réécriture de la "cote" de chaque ouvrage. Environ 100 000 livres doivent ainsi être réindexés par les bibliothécaires, et réétiquetés par une équipe de vacataires étudiants recrutés spécialement pour ce projet.
La BU a adopté un classement en phase avec l'avancement des domaines de connaissance actuels, classement qui est partagé par la grande majorité des bibliothèques publiques ou universitaires, en France et dans le monde. La classification décimale de Dewey ("CDD") permet aussi une indexation plus simple, dont le déploiement sur les rayonnages répond à un double impératif de cohérence et de mise en espace du savoir.
À ce jour environ un tiers des collections a été recoté : deux salles sur les six sont entièrement traitées, et une seule n'a pas encore été touchée par la recotation. Le chantier avance discipline par discipline, mobilisant fortement l'équipe tout en maintenant la BU et tous ses espaces ouverts au public.
Parallèlement, un chantier pluriannuel de rénovation a été mené sur le bâtiment des années soixante, pour en améliorer l'isolation thermique et phonique. L'occasion a été saisie pour changer mobilier et couleurs, avec en vue des solutions modulaires adaptables aux différentes situations d'étude et de formation. Avec le redéploiement des collections d'ouvrages, c'est presque une nouvelle BU qui se présente au visiteur !

Les coups de cœur des bibliothécaires

Régulièrement les nouveautés sont exposées en façade des 6 grandes salles de lectures thématiques et représentent un échantillon des 5000 nouvelles acquisitions annuelles.
Les bibliothécaires ont à cœur de faire découvrir ou redécouvrir des ouvrages organisés autour de sujets et disponibles pour être empruntés. Par exemple, le mois de février met en regard des œuvres littéraires et leur adaptation en BD.

Toujours et encore des événements

La culture sous toutes ses formes est de mise à la BU Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Expositions, débats, projections, lectures, musiques participent à l’animation de la BU Lettres sur le CLSH. Il suffit de saisir l’expression exacte et entre guillemets "bibliothèque universitaire de lettres" dans Factuel pour découvrir la palette des événements et performances.

Retrouver le guide du lecteur

La Bibliothèque Américaine soutient les étudiants qui préparent les concours d'anglais

Depuis septembre 2016, la Bibliothèque Américaine de Nancy a décidé de développer un fonds de préparation au concours du CAPES et de l'agrégation d'anglais. Ces documents en consultation sur place - en échange de la carte étudiant - ou en prêt deux-semaines sont disponibles sur demande.
En rayon, les fiches "fantômes" des documents listent la documentation disponible en fonction des thématiques que les étudiants souhaitent réviser.
Pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque (les après-midi du lundi au jeudi de 13:00 à 18:00 et le vendredi de 13:00 à 17:00), ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d'un lieu calme et de documentation adaptée à leur révision en vue des concours.
De quoi mettre toutes les chances de son côté pour assurer le jour J !