[Retour sur] La seconde édition de la journée des formateurs des BU de Lorraine

Publié le 24/06/2024 - Mis à jour le 26/06/2024
Journée des formateurs de Lorraine

La seconde édition de la journée des formateurs des BU de Lorraine s’est déroulée le vendredi 21 juin 2024 sur le site de la Présidence Léopold de 9h à 17h, avec pour thème "Motivez-les tous ! motiver et impliquer les apprenants dans les formations".

Le but de cette journée était de partager des expériences, mais aussi, lors d'ateliers, de tester et, pourquoi pas, de repartir avec des éléments et des astuces à appliquer à ses propres formations.

La matinée a été consacrée à trois retours d’expériences par des formateurs des BU de l’Université de Lorraine, de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (Bnu) et de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA). En fin de matinée, les participants ont pu choisir d’assister à un atelier parmi les six proposés :

• "Optez pour la classe renversée !"
  • "L'inclusivité pour impliquer et motiver les apprenants"
  • "La Bonne Norme : sensibiliser à la bibliographie par le jeu"
  • "Motiver le formateur", animés par des formateurs des BU de Lorraine
  • "Feedback sur les formations" animé par une formatrice de l’Université de Strasbourg
  • "Comment démotiver les étudiants ? Expérimentons ensemble la pensée inversée !" animé par deux personnes de la DACIP.

L’après-midi a débuté par un quatrième retour d’expérience par un formateur de la BU de l’Université de Haute-Alsace (UHA). Ensuite, les participants ont à nouveau pu participer à deux sessions d’ateliers. Tous ont eu lieu à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy, dans des salles de cours ou à la BU.

Pour agrémenter cette journée, les organisatrices ont travaillé de manière intense sur la création d’un jeu "Motivez les tous !" auquel les participants ont pu jouer par équipe de 2 à 4 joueurs, à partir d’un livret et de leur téléphone. Dans le livret, les participants ont pu découvrir soit une carte avec le profil d’un étudiant qui, à son grand désespoir, s’apprête à suivre une formation à la BU, soit le récit d’un formateur décidant d’utiliser un levier de motivation particulier pour rebooster les étudiants en face de lui. En fonction de la carte, les équipes ont dû échanger entre elles jusqu’à trouver la paire parfaite ! Si elles avaient une carte « étudiant », il s’agissait de trouver l’équipe avec le formateur ayant le meilleur levier de motivation pour lui. Si elles avaient une carte « formateur », il s’agissait de trouver l’équipe possédant l’étudiant qui serait le plus sensible au levier de motivation proposé. Des mini-jeux « Comment bien démotiver en formation » et « Les 4 piliers de la motivation » étaient également mis à disposition dans le livret, ainsi qu’une bibliographie et une playlist spéciale formateurs.

45 personnes ont participé à cette journée très conviviale. La présence des formateurs des bibliothèques universitaires d'Alsace, de la Bnu, de Champagne-Ardenne et de la DACIP ont permis d’enrichir les échanges et de découvrir d’autres pratiques. Les participants recevront un résumé des interventions sous forme de sketchnote, réalisé en temps réel par un formateur des BU de Lorraine. Un questionnaire de satisfaction permettra d’améliorer l'organisation d'une éventuelle troisième édition.