Bâtiment Simone Veil : visite en images

Publié le 5/12/2016

Situé au cœur de l’Ile du Saulcy, le bâtiment Simone Veil (ex-bâtiment de l’École Nationale d’ingénieurs de Metz), inauguré en octobre dernier, nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir sa métamorphose. Bâtiment refait à neuf, installations de pointes, ... le bâtiment nous révèle son nouveau visage...

C’est sous un ciel dégagé se reflétant dans la baie vitrée de l’entrée, que le bâtiment Simone Veil nous accueille. Barrières, échafaudages, camions et ouvriers ont disparu laissant la place aux étudiants déambulant dans les nouveaux couloirs du bâtiment ou attendant patiemment à l’entrée que leurs cours débutent.

La mutualisation des moyens et des connaissances

Notre premier constat lors de notre visite est l’agencement du bâtiment : étages et salles de cours ont la même configuration et le même équipement. « Toutes nos salles sont standardisées car nous avons souhaité une mutualisation des moyens et des connaissances due à nos différentes formations en santé et paramédicale au sein du bâtiment» nous explique Madame Schons, directrice des soins et coordinatrice des écoles en santé.

Une salle se distingue pourtant des autres : celle pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes assises et dont la superficie est modulable afin de permettre sa séparation en deux.

Des installations de pointe pour une formation de qualité

L'infrastructure offre aux étudiants trois amphithéâtres de 99 places, des salles de cours à foison équipées de tableaux interactifs et d'ordinateurs, mais aussi des salles de TP équipées de mobiliers de pointes.

Mannequins, chariots d’urgence, lits d’hôpitaux,… en un instant nous nous sommes crus dans un service de soin. L’intérêt de ces salles de TP aussi proche du réel est de permettre à l’étudiant de s’habituer aux matériels ainsi qu’à son environnement. Mais il s’agit aussi, et surtout, de l’entraîner à pratiquer des soins aussi bien sur des nourrissons, des enfants, que des adultes.

L’ultime salle que nous visitons, située au dernier étage, nous intrigue : la salle de simulation. Celle-ci est encore en travaux, mais sera opérationnelle très prochainement. Cette pièce, peu commune, représente une chambre d’hôpital dont le mannequin est interactif et est relié à un système informatique. De cette façon, l’état du mannequin peut réagir en fonction des soins opérés par l’étudiant (chute de tension, maux, tachycardie, variation du rythme respiratoire, ...). La salle permet aussi de filmer les étudiants dans le but d’analyser leur réaction lorsqu’ils se trouvent face à un patient en malaise cardiaque. Une salle de débriefing se situant en face, permettra à un groupe d’étudiants de suivre en direct les soins pratiqués sur le mannequin.

Une fois notre visite terminée nous quittons les lieux avec une certitude : le bâtiment Simone Veil est un écrin qui permettra aux étudiants de réussir au mieux.

Salle de TP et mannequin
Amphithéâtre
Bureau de l'un des formateurs
Salle de TP