Le 5 décembre dernier a eu lieu la signature de la convention de double diplôme Licence Professionnelle franco-hollandais entre l’Université de Lorraine et l’Université de Windesheim, en présence d’Ineke VAN DER WAL, directrice du département Engineering & ICT à Windesheim University of Applied Sciences, Etienne BAUMGARTNER, Vice-président du conseil de la formation de l’Université de Lorraine, de Gilbert PITANCE, président du Collegium Technologie, d’Ali HAMMOUDA, président du CFA de l’Université de Lorraine, de Daniel VASSEUR, président du conseil, d’Eddy BAJIC, directeur de l’IUT Nancy-Brabois, et des responsables de département et de formation.
Cette licence présente trois points d’excellence, comme l’a souligné dans son discours Gilbert PITANCE. Une dimension internationale, puisque, à compter de septembre 2014, les étudiants de l’IUT Nancy Brabois et de l’Université de Windesheim obtiendront simultanément la Licence Professionnelle « Protection de l’Environnement, spécialité Eau, Ressource & Infrastructures » (LP-ERI) et le Bachelor « Water Management ». Une dimension anglophone ensuite, puisque cette Licence Professionnelle est la première de l’Université de Lorraine, sur les quatre-vingt-quinze proposées, à être entièrement enseignée en anglais, assurant ainsi une ouverture culturelle certaine aux étudiants. Une dimension fortement professionnalisante enfin, puisqu'elle a pour vocation de former des professionnels de bureaux d'études qui évalueront les besoins en eau potable d'une collectivité, localiseront et quantifieront la ressource en eau, anticiperont et gèreront les risques d’inondations et crues.
Fruit d’une coopération existant depuis 2008 sous forme d’échanges Erasmus et d’un travail assidu de rapprochement entre le département Génie Civil de l’IUT Nancy-Brabois et l’Université de Sciences Appliquées de Windesheim, située à Zwolle aux Pays-Bas, ce partenariat innovant avec un pays d’Europe du Nord participe à l’un des axes prioritaires de développement de l’Université de Lorraine, l’eau et la protection de l’environnement, comme l’a rappelé Etienne BAUMGARTNER, Vice-président du conseil de la formation de l’Université de Lorraine.
A l’issue de cette formation, les étudiants français obtiendront le diplôme néerlandais, Bachelor in Water Management, en plus du diplôme de Licence Professionnelle-ERI, en effectuant une partie de leurs études à l’université de Windesheim dans un contexte anglophone. Cette année à l’étranger se déroulera sur le second semestre du L3 ainsi que sur un semestre supplémentaire par rapport à l’obtention normale de la LP. L’étudiant sera diplômé de la Licence Professionnelle et du Bachelor après trois années et demie effectives dans l’enseignement supérieur. Le programme abordé aux Pays-Bas approfondira tous les aspects liés à la géotechnique et les problèmes liés à l'entretien des rivières (stabilité des berges, pollution, etc.) et des polders, spécificités liées au contexte géographique particulier des Pays-Bas pour lesquelles ce pays revendique une véritable expertise.
En septembre 2014, cinq étudiants de chaque pays seront accueillis dans ce cursus et seront suivis par les équipes pédagogiques des deux pays. Jeudi dernier, Bastien DELORME, actuellement étudiant en LP-ERI, dont le projet professionnel est de travailler dans l’humanitaire, a expliqué sa volonté de s’inscrire dans ce cursus, qui, selon lui, lui permettra d’acquérir le bagage nécessaire pour lui ouvrir les portes du monde.
Porteur du projet : Jean-Michel MECHLING, responsable LP-ERI, IUT Nancy-Brabois
jean-michel.mechling@univ-lorraine.fr
Responsable Relations Internationales IUT Nancy-Brabois : Emmanuelle MONACO -+33 3 83 68 25 88