Partir étudier au Québec : Le programme d'échanges d'étudiants du BCI

Publié le 10/11/2016

Et si vous partiez en programme d’échanges au Québec ? Le programme d’échanges BCI permet d'effectuer un séjour d’études dans une université québécoise partenaire sous réserve de l'acceptation de votre candidature, par l’Université de Lorraine puis par l'établissement d'accueil.

Qu’est-ce que le BCI ?

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme à but non lucratif privé qui regroupe, sur une base volontaire, tous les établissements universitaires québécois. Fondé en 1963 sous le nom de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le BCI est un interlocuteur privilégié du gouvernement pour toutes les questions se rapportant à la vie universitaire. A ce titre, il encourage les échanges de bonnes pratiques en vue de l’amélioration du système universitaire québécois et gère des services pour le compte des établissements universitaires.

Programme d’échanges étudiants

Afin d’encourager les relations interculturelles, les établissements universitaires du Québec, dans le cadre du BCI, ont établi un programme d’échanges étudiants (PÉÉ) avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada. Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec plus de 450 établissements ou consortiums d’établissements.
Le programme d’échanges avec le Québec géré par le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) permet de suivre des enseignements au Québec pour un semestre ou deux maximum, dans l'un des 10 établissements d'enseignement supérieur québécois suivants :

• Ecole de Technologie Supérieure (ETS)
  • Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP)
  • Polytechnique Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec en Abitibi-Témisquamingue (UQAT)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université Laval

Il est ouvert à toutes les composantes de l’Université de lorraine, à condition que les programmes des universités québécoises soient compatibles avec les formations proposées par les composantes.

En participant à un programme d’échanges du BCI, les étudiants de l’Université de Lorraine :

• restent inscrits à l’Université de Lorraine ;
  • payent les droits de scolarité habituels à l’Université de Lorraine et non dans l’établissement d’accueil ;
  • bénéficient de la reconnaissance des crédits pédagogiques obtenus au Québec pour fins d’obtention de leur diplôme à l’Université de Lorraine ;
  • le cas échéant, continuent à recevoir la bourse sur critères sociaux à laquelle leur statut d’étudiant leur donne droit à l’Université de Lorraine.

Le programme BCI est un programme d’excellence qui en outre offre un nombre de places limité. Avant de postuler, assurez-vous tout d’abord de la faisabilité de votre projet de mobilité. Il vous faudra en effet vérifier auprès de vos responsables enseignants la compatibilité de votre projet avec votre formation à l’Université de Lorraine, justifier d’une moyenne générale d’au moins 12/20 sur l’ensemble de votre cursus universitaire, et motiver votre candidature par un projet professionnel cohérent. Attention, même si vous remplissez toutes ces conditions, cela ne garantit pas pour autant que l’établissement québécois pressenti accepte votre candidature ; celle-ci sera en effet soumise pour décision finale à une commission pédagogique souveraine de l’établissement québécois.

Attention, le programme BCI ne propose pas d'aides financières pour accompagner la mobilité des étudiants sortants. Néanmoins, d'autres sources de financement peuvent être envisagées :

Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux :

•  La bourse de mobilité internationale sur critères sociaux de l'enseignement supérieur
  •  En fonction de l'établissement québécois d'accueil, un financement de la Région Lorraine est envisageable

Pour les étudiants non boursiers sur critères sociaux :

•  L'aide à la mobilité internationale de l'Université de Lorraine
  •  Suivant l'établissement québécois d'accueil de la mobilité, il peut y avoir une possibilité de financement de la Région Lorraine

Comment et quand postuler ?

L’Université de Lorraine reçoit l’appel à candidatures BCI chaque année entre fin novembre et début décembre au plus tard. L’appel concerne des séjours d’études ayant lieu au cours de l’année académique suivante. La candidature consiste en une candidature en ligne et un dossier papier comprenant différentes pièces justificatives. Les candidatures complètes doivent être transmises à la Direction des Relations Internationales et Européennes au plus tard le 15 février de l’année académique précédant l’année de mobilité envisagée au Québec.

Toutes les informations pratiques pour bien préparer sa candidature sont disponibles ici : http://www.univ-lorraine.fr/content/etudier-sur-le-continent-americain

Contact :

Si vous êtes intéressés par ce programme, n’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales et Européennes / Sous-Direction Mobilité Internationale :

Plus d’informations :