Quel devenir pour les étudiants non reçus au concours de la PACES ?

Publié le 7/11/2016 - Mis à jour le 5/05/2023

Chaque année, l’Université de Lorraine accueille plus de 2 000 étudiants en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Parmi eux, deux tiers sont inscrits pour la première fois dans la formation (primants).

La PACES est sanctionnée par un concours régi par un numérus clausus. Elle fait partie des filières les plus sélectives de l’Université de Lorraine.

Le devenir des étudiants non reçus au concours est une préoccupation majeure de l’établissement.

Cette étude, menée par l'Observatoire de la Vie Universitaire suite à une commande de l’équipe politique de l’Université de Lorraine, permet de connaître le devenir de ces étudiants, notamment le taux de poursuite d’études, la nature des études poursuivies, le type d’établissement fréquenté, les filières de réorientation et les conditions de réussite des étudiants réorientés.
Les résultats de cette étude sont signifiants. Ils s'appuient sur deux promotions successives.Les étudiants qui renoncent à la PACES poursuivent très majoritairement leurs études l’année suivante. Ils se réorientent pour un peu plus de la moitié à l’Université de Lorraine (51 %).85 % d’entre eux réussissent leur année de réorientation et la quasi-totalité poursuit dans la même filière l’année suivante (91 %).

Téléchargez l'article complet pour en savoir plus.