Laurent Bougrain, maître de conférences à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe Neurosys (Analysis and Modeling of neural systems by a system neuroscience approach) du Loria co-édite un livre en deux volumes disponible en français et en anglais sur les interfaces cerveau-ordinateur avec Maureen Clerc, directrice de recherche Inria à Sophia-Antipolis et Fabien Lotte, chargé de recherche Inria à Bordeaux.
Les interfaces cerveau-ordinateur (également appelées BCI – Brain-Computer Interfaces) sont des systèmes de communication directe entre un cerveau et un ordinateur ou une machine. Elles permettent à leurs utilisateurs d’envoyer des commandes à une machine depuis leur activité cérébrale.
Le premier livre sur le sujet réalisé par la communauté française couvrant l’ensemble du domaine, présentant une grille de lecture par centres d’intérêts et proposant des exercices pratiques.
Si une dizaine de livres sur les BCI existent en anglais, celui-ci est le premier à s’adresser directement aux lecteurs francophones.
Cet ouvrage pluridisciplinaire est le fruit d’une coordination de trois ans, pendant lesquels une trentaine d’auteurs d’horizons divers ont partagé leurs champs d’expertise et ont fourni un important travail de vulgarisation. Il fait suite à une école sur cette thématique organisée au LORIA en 2011.
Il est ainsi accessible à toute la communauté d’utilisateurs de BCI : du personnel médical aux développeurs de jeux vidéo en passant par les chercheurs, mais également à un public plus large, curieux des aspects philosophiques et éthiques du sujet.
Afin d’en faciliter la lecture, chaque chapitre est désigné par un pictogramme et des mots-clés selon son contenu. Une véritable grille de lecture est donc donnée au lecteur pour comprendre les problématiques liées aux BCI, que ce soit dans le champ des neurosciences, des mathématiques et de l’informatique, dans le domaine médical, technologique, ou sociétal.
A noter également, « Les interfaces cerveau-ordinateur » revêt un aspect pratique grâce à des tutoriels illustrant l’utilisation des BCI et du logiciel Openvibe : initié en 2005 par les chercheurs d’Inria, en collaboration avec l’Inserm, ce logiciel opensource permet de concevoir et utiliser facilement des BCI. Il est aujourd’hui utilisé par des chercheurs du monde entier et permet des avancées scientifiques dans de nombreux domaines.
Vers de nouveaux défis scientifiques.
Les BCI permettent d’obtenir, filtrer, traiter, classer et visualiser les signaux du cerveau en temps réel. L’action cérébrale s’acquiert principalement par la technique d’électroencéphalographie en plaçant un casque muni d’électrodes sur le scalp.
Les champs d’application de ces interfaces sont variés : le domaine médical (pour le traitement de certains déficits neurologiques ou l’assistance aux personnes handicapées motrices), le multimédia (réalité virtuelle, jeux vidéo…), ou l’éducation.
L’équipe Neurosys effectue notamment de nombreux travaux de recherche dans le domaine de la santé. Par exemple, un doctorant de l’équipe, Sébastien Rimbert, travaille actuellement en partenariat avec le CHRU de Nancy à la détection de réveils peropératoires pendant l’anesthésie générale. En effet, le curare, présent dans la formule anesthésiante, entraîne un blocage neuromusculaire et ne permet pas au patient de bouger s’il se réveille. Les interfaces cerveau-ordinateur permettraient au personnel médical d’anticiper les intentions de mouvement du patient, témoignant de la reprise de conscience de celui-ci et ainsi d’ajuster la dose d’anesthésiques.
Des travaux sont également menés pour mettre en place des protocoles de rééducation post-accident vasculaire cérébral. Les mouvements des mains étant les plus compliqués à retrouver après un AVC, les BCI pourraient permettre aux ergothérapeutes d’aider les patients à récupérer ces mouvements en constatant et en guidant l’intention de bouger, en mettant en place un retour visuel et sensitif notamment au niveau de la main.
– – – – – – – – – – – –
Les interfaces cerveau-ordinateur, de Maureen Clerc, Laurent Bougrain et Fabien Lotte, est sorti en juillet aux éditions ISTE-WILEY.
La version française est disponible sur les sites d’amazon.fr et chapitre.com, mais aussi en e-book sur le site iste-editions.fr :
http://iste-editions.fr/products/les-interfaces-cerveau-ordinateur-1
http://iste-editions.fr/products/les-interfaces-cerveau-ordinateur-2
Vous pouvez également vous procurer la version anglaise :
http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1848218265.html
http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1848219636.html