Gérard Giuliato : « Un travail non publié n’existe pas »

 
Publié le 28/09/2016 - Mis à jour le 5/05/2023
Gérard Giuliato

A l’occasion de la présence des PUN-EDULOR (Presses Universitaires de Nancy-Editions Universitaires de Lorraine) au Livre sur la Place, Factuel a pu rencontrer Gérard Giuliato, professeur d’histoire et d’archéologie médiévale, chercheur au laboratoire HISCANT-MA et directeur de la collection Archéologie, Espaces, Patrimoines des PUN-EDULOR.

Détendu et souriant, G. Giuliato se remémore les raisons qui l’ont amené à prendre la responsabilité de la collection Archéologie, Espaces, Patrimoines. « Je ne suis pas venu parler de moi mais bien de cette collection, du travail des chercheurs de notre université ; voilà l’important » nous dit-il.

Comme souvent, c’est au début de la carrière d’un chercheur qu’il faut trouver les raisons de son engagement. L’édition de sa thèse et d’autres de ses travaux lui ont fait constater que les éditeurs ne s’embarrassent pas du respect des échelles des plans et des dessins archéologiques que fournit l’auteur ce qui rend ces documents difficilement utilisables par d’autres chercheurs. Par ailleurs, les éditeurs privilégient les ouvrages de vulgarisation au détriment des travaux de recherche approfondis ; c’est pour cela que G. Giuliato a voulu permettre aux scientifiques travaillant en archéologie et géographie de publier des ouvrages respectant leurs exigences techniques en gardant la totale maîtrise de la mise en page. Il contacte alors Ferri Briquet, le directeur des PUN en 2007 pour lui proposer ce concept et cette collection.

Depuis, la collection Archéologie, Espaces, Patrimoines publie des thèses mais aussi des travaux individuels et des travaux communs de recherche soutenus par le ministère de la Culture. Certains ouvrages sont proposés par les auteurs eux-mêmes, parfois c’est le directeur lui-même qui initie l’ouvrage en proposant à des collègues de publier leurs recherches. « Un travail non publié n’existe pas » confie-t-il. Mais il faut parfois du temps car « Souvent, les gens ne sont pas prêts à franchir le pas, il existe une sorte d’humilité qui fait que le chercheur craint que son travail n’intéresse pas les éditeurs ».

Pour aboutir à sa publication, un ouvrage doit franchir plusieurs étapes. Si le thème proposé correspond aux orientations de la collection, un accord de principe est donné. Un devis estimatif est transmis à l’auteur qui l’accepte ou le refuse. S’il l’accepte, le manuscrit doit être rendu aux normes d’édition de la collection et soumis à un comité de spécialistes de la discipline (comme toute publication scientifique ndlr). Une fois validé, l’ouvrage est mis en page, imprimé généralement en quadrichromie et édité.

Déjà 22 ouvrages ont été publiés depuis 2007, la mise en page étant assurée tantôt par Lucie Voinson qui travaille aux laboratoires CERCLE et HISCANT-MA tantôt par un prestataire de services externe. G. Giuliato cite en exemple, des ouvrages traitant de maison-forte de Richardménil, des techniques de construction des châteaux alsaciens, du climat à Metz au XVe siècle, de la cathédrale de Verdun ou de masques africains. De nouvelles sorties sont prévues : un ouvrage sur les murailles de Metz, sur une villa gallo-romaine des Vosges ou sur les usines à sucre au Maroc au XVIe s. Les thèmes ne manquent pas, d’autant que la région est riche en vestiges et que les chercheurs travaillent sur des témoignages historiques du monde entier.

L’objectif de la collection ? Rendre accessibles des ouvrages scientifiques de qualité à des prix modiques. Si les thématiques vont de l’étude des objets archéologiques, des châteaux, des nécropoles aux paysages géographiques fossilisés, les ouvrages de la collection sont la vitrine de recherches menées au sein de l’Université de Lorraine et donnent une légitime reconnaissance aux travaux de ses chercheurs et docteurs. Ils sont aussi l’occasion de travailler avec des chercheurs venus d’autres organismes (INRAP, Musées, Collectivités territoriales) qui disposent de sources documentaires abondantes et inédites.

L’objectif de G. Giuliato est d’ouvrir les recherches en archéologie et histoire à d’autres publics que celui de l’université mais aussi et surtout de mettre en avant les résultats des travaux menés à l’Université de Lorraine. Le grand public doit pouvoir avoir accès, s’il le désire, aux recherches les plus pointues, cela fait partie du rôle de l’université dans sa mission de transmission du savoir.

Comprendre l’Homme et l’évolution des sociétés humaines sont des questions majeures aujourd’hui, et si cela vous intéresse, jetez-vous sur les ouvrages de la collection Archéologie, Espaces, Patrimoines !