[Causerie scientifique] La vieillesse... Une obsolescence programmée ?

Vendredi 13 septembre 2024 - 16:00 - 17:00
Lieu(x):
Museum-Aquarium de Nancy
34 rue Sainte Catherine
Nancy

Rester jeune plus longtemps, un rêve pour beaucoup d’entre nous. La compréhension croissante des mécanismes biologiques du vieillissement (exemple avec l’étude des « zones bleues » où se concentrent les centenaires) rend vraisemblable ce vœu autrefois pieux. Pourrait-on maitriser notre horloge biologique ? Doit-on parler de jeunesse éternelle alors que l’humanité est confrontée à un problème de fertilité ? Entre science et fiction…

Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche Inserm, codirecteur de l’Institut de médecine régénérative et biothérapies de Montpellier, auteur de Décider de son âge (Allary éditions)

Sophie Loubière, romancière et journaliste, autrice de Obsolète (éditions Belfond Noir)

Cette conférence, animé par Nathalie Milion, se tient dans le cadre du salon littéraire le  Livre sur la Place. Elle est organisée par le groupe "Les sciences sur la Place" , un partenariat INRAE, Université de Lorraine, AgroParisTech, CNRS, lnserm, et musées du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine.