Et si vous partiez à l'étranger pendant vos études ....

 
Publié le 14/09/2016 - Mis à jour le 14/04/2023

Envie d'apprendre une nouvelle langue, de découvrir une autre culture ou d'enrichir son parcours professionnel dans un contexte européen et international, les raisons pour étudier à l’étranger sont multiples et l'Université de Lorraine est là pour accompagner ses étudiants dans leurs démarches ...  Que ce soit par le biais de programmes d'échanges universitaires classiques, de cursus double-diplôme ou de stages en entreprise, les modalités d'immersion sont variées et s'adaptent aux envies des étudiants. 

Mobilité à l'internationale : Tour d'horizon des possibiliés

Les avantages de partir avec un programme d’échanges de l’université sont nombreux :

  1. les étudiants poursuivent leur cursus sans perdre de semestres par reconnaissance académique immédiate de votre mobilité internationale 
  2. les étudiants bénéficient avant, pendant et après leur séjour à l’étranger d’un suivi pédagogique et administratif de l’Université de Lorraine
  3. les étudiants paient uniquement les frais d’inscription à l’Université de Lorraine, mais pas dans l’établissement d’accueil
  4. certains programmes d’échanges permettent d’obtenir des financements complémentaires (par exemple, les financements européens du programme ERASMUS+)

ERASMUS +

Depuis sa création en 1987, le programme ERASMUS est le programme de mobilité des étudiants le plus connu dans le monde.. Mais derrière cet acronyme se cache deux types de mobilité :

La mobilité académique ERASMUS+ :

Les étudiants inscrits à l’Université de Lorraine, quelle que soit leur nationalité, peuvent effectuer une période d'études dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire ERASMUS+, à condition que leur composante de rattachement soit engagée dans un accord interinstitutionnel ERASMUS+ avec un établissement d’enseignement supérieur à l’international.
Cette mobilité est possible à partir de la deuxième année d'études et pour une durée comprise entre 3 et 12 mois.
La période d'études effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'établissement d'accueil. Elle est reconnue pour l'obtention du diplôme en France grâce à l’utilisation du système des crédits ECTS. Les étudiants sélectionnés au titre du dispositif bénéficient dans tous les cas du statut ERASMUS+ et peuvent postuler pour des aides financières associées. Il est toutefois également possible d’avoir le statut ERASMUS+ sans avoir obtenu de financement associé.

La mobilité de stage ERASMUS+ :

Les mobilités ERASMUS+ des étudiants peuvent s'effectuer sous la forme d'un stage dans un pays européen éligible au titre du programme ERASMUS+, à condition que le stage soit bien prévu dans le règlement d’examen du diplôme de l’Université de Lorraine. Les organismes d’accueils exclus du dispositif sont les institutions européennes et les autres organes de l’Union Européenne, y compris les agences spécialisées. Les étudiants peuvent partir en stage ERASMUS dès la première année d'études pour une durée de 2 mois à 12 mois. Le stage doit les clauses du programme ERASMUS+ mais également la réglementation nationale et de l’Université en termes de durée et d’organisation pédagogique.

La période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'organisme d'accueil qui concluent avec l'étudiant une convention de stage, et un contrat de mobilité ERASMUS+. Les étudiants souhaitant partir en tant qu'assistant de langue dans un pays européen peuvent postuler à un stage ERASMUS+.
Les étudiants sélectionnés au titre du dispositif bénéficient dans tous les cas du statut ERASMUS+ et peuvent postuler pour des aides financières associées. Il est toutefois également possible d’avoir le statut ERASMUS+ sans avoir obtenu de financement associé.

Conditions générales de participation au programme ERASMUS- études ou ERASMUS-stage en Europe :

  • L’étudiant doit avoir été sélectionné par sa composante de rattachement à l’Université de Lorraine pour participer  au programme ERASMUS+ et accéder au statut ERASMUS+. L’attribution éventuelle de financements associés est ensuite décidée par l’Université de Lorraine en fonction des enveloppes financières disponibles.
  • Les étudiants bénéficient au maximum de 12 mois de mobilité ERASMUS+, études et/ou stages, par cycle d'étude (Licence, Master, Doctorat) et dans la limite des financements disponibles
  • La mobilité doit remplir les conditions de durée et de déroulement imposées par le programme européen ERASMUS+, ainsi que les conditions pédagogiques prévues par le règlement d’examen du diplôme en cours à l’Université de Lorraine.

Les accords bilatéraux et autres programmes d'échanges...

ERASMUS+ est "LE" programme de mobilité européen, cependant l'Université de Lorraine donne la possibilité à ses étudiants de partir vers d'autres destinations comme les États-Unis, le Canada, le Japon ou la Nouvelle-Zélande...

Les futurs candidats à la mobilité sont invités à choisir destination en fonction de :

  • des destinations proposées par les accords de coopération internationale actifs des composantes/écoles de rattachement à l’Université de Lorraine ;
  • de leurs compétences linguistiques actuelles ;
  • pour les mobilités académiques : la cohérence du cursus proposé par l’établissement d’accueil avec le cursus poursuit par le candidat à l’Université de Lorraine et ses projets professionnels ;
  • pour les mobilités de stage : la cohérence du projet de stage avec le règlement d’examen du diplôme en cours de préparation à l’Université de Lorraine
  • du budget dont le candidat dispose pour réaliser son projet (aides financières disponibles prises en compte) et du coût de la vie dans le pays d’accueil.

Qui contacter pour en savoir plus

  • Votre premier contact est le correspondant relations internationales(CRI) de votre composante à l’Université de Lorraine . Il vous indiquera les possibilités de mobilité offertes dans votre composante.
  • Pour les aides financières disponibles, la Direction des relations internationales et européennes de l’Université de Lorraine, sous-direction en charge de la mobilité internationale (contact : drie-mobilite-contact@univ-lorraine.fr)