L'IUT Nancy-Brabois expose le design

IUT Nancy-Brabois
rue Doyen Urion
Villers-lès-Nancy
Ars&Technè Design - exposition au centre des congrès Prouvé (Nancy) à partir du 6 septembre

Pour fêter son cinquantième anniversaire, l’IUT Nancy-Brabois réunit une quarantaine de pièces de design, du 6 au 28 septembre 2016, au Centre des Congrès Jean Prouvé puis à la Galerie Madame de Graffigny (à Villers-lès-Nancy).

Le bassin nancéien est riche de formations scolaires et universitaires, d’écoles et d’entreprises qui travaillent en synergie pour continuer à faire de notre agglomération une métropole dynamique et humaniste, à l’image de la longue tradition artistique et industrielle qui est la sienne. Ce sont donc les thèmes de l’art, de l’innovation et de la technologie qui sont mis à l’honneur par l’IUT Nancy-Brabois durant cette année 2016 de célébrations.

Seront ainsi présentés au mois de septembre, avec le partenariat du cabinet de design EVOK, des objets créés et produits à Nancy ou en Lorraine, par des collégiens (Stop Limace), des étudiants de l’IUT Nancy-Brabois (Trophée GMP) ou des Beaux-Arts (pièces de verre réalisées en collaboration avec la verrerie de Meisenthal), mais aussi par des entreprises lorraines (vélos, lunettes, skateboards en bois In’Bô ; meubles Ombrelle du cabinet Evok ; …). Car le design est le lien indispensable entre l’invention technologique et l’utilisateur final. Il est partout : dans les équipements professionnels pour l'hôtellerie et la restauration (blender et centrifugeuse Santos), les véhicules d’entretien de voirie (véhicule multifonctions Noremat), les logiciels des entreprises (interfaces informatiques System’Up) ou la communication visuelle (logos de Gwen).

Sa visée est pratique, esthétique, technique, mais aussi humaniste. Afin d’illustrer ce dernier aspect, trois œuvres d’envergure internationale (cf. revue de presse ci-jointe) figureront dans l’exposition : la gigantesque fleur de pissenlit destinée à détruire les mines anti-personnel du cabinet néerlandais Hassani Design (cette pièce, Mine Kafon, a été acquise par le MoMA de New York et exposée partout dans le monde), le fabuleux robot InMoov développé en open source par le plasticien Gaël Langevin et réalisable en impression 3D, et ABC Serynge créée par le Pr. David Swann de l’Université anglaise d’Huddersfield.

Pour que l’exposition, gratuite et ouverte à tous, soit accessible au plus grand nombre, elle sera présentée en trois lieux :

-       6 et 7 septembre : Centre des Congrès Jean Prouvé (Nancy)

-       9 au 22 septembre : Galerie Madame de Graffigny (Villers-lès-Nancy)

-      24 au 28 septembre : IUT Nancy-Brabois (Villers-lès-Nancy)