Le 9 juin, sur le Campus Bridoux à Metz, a été officiellement inaugurée une nouvelle plateforme expérimentale en écologie et écotoxicologie des milieux aquatiques : Ecoscope.
Réceptacle final de toutes les pollutions, et soumis à de multiples pressions anthropiques, les milieux aquatiques doivent être préservés pour les biens et services environnementaux qu'ils fournissent et la biodiversité qu'ils hébergent. Pour servir ces objectifs, la recherche a besoin d'outils expérimentaux pour comprendre ces stress multiples et bien évaluer le risque environnemental. Unique en France, cette installation n'a qu'un équivalent en Allemagne. Elle positionne le LIEC parmi les laboratoires leaders européens dans les recherches sur les pollutions et le changement global que connaissent les écosystèmes aquatiques, et sur la protection de la ressource en eau.
Cette plateforme, composée de 18 rivières artificielles, doit permettre de simuler une rivière à l’échelle réaliste pour mieux étudier son fonctionnement. Techniquement, il s’agit d’un ensemble de 18 tronçons spécialement conçus, de 3 m de long et 30 cm de large, qui peuvent être mis bout à bout pour composer des canaux. Dans chaque canal, un écosystème est reconstitué à partir de ses constituants naturels : les sédiments, les organismes aquatiques végétaux ou animaux, et bien sur l'eau collectée.
Ecoscope répond à un triple enjeu. En termes de recherche, les expérimentations menées sur la plateforme permettront de comprendre et quantifier les effets des substances chimiques sur différents organismes, populations, communautés et écosystèmes, et ainsi de répondre aux attentes des nouvelles réglementations d'évaluation du risque environnemental (REACh) et de l'état de santé des écosystèmes (DCE). En termes de pédagogie, grâce à cette plateforme, les étudiants pourront approcher très concrètement les conditions d'évolution des écosystèmes aquatiques sous l'effet des contaminants. En termes de transfert et d’innovation, la conception modulaire des dispositifs expérimentaux permettra d’entreprendre des expérimentations conjointes et intégrées mêlant approches écologiques et écotoxicologiques sur différentes espèces et/ou association d’espèces (communautés animales, végétales, et microorganismes). Il s’agira également d’une vitrine pour l’Université de Lorraine et le CNRS, permettant d’établir des relations tant avec d’autres laboratoires de recherche qu’avec des industriels.
Les équipements et la construction de la plate-forme Ecoscope ont été réalisés entièrement par des entreprises lorraines. Son coût de 400 k€ a été cofinancé par plusieurs partenaires : le Fond Européen de Développement Régional – FEDER Lorraine, l'Université de Lorraine, le LABEX Ressources21, le CNRS, la Zone Atelier Moselle.
En savoir plus : http://liec.univ-lorraine.fr/content/ecoscope