Les Huitièmes Journées singulières auront lieu du 27 au 30 juin 2016 à Nancy. Les «Journées singulières» sont organisées plus ou moins régulièrement pour rassembler la communauté qui travaille sur l'analyse mathématique et numérique des singularités qui apparaissent dans la solution des équations aux dérivées partielles, ainsi que leurs applications à l'électromagnétisme et à la mécanique.
Les précédentes éditions se sont déroulées à Lyon (1996), Valenciennes (1998), Le Tronchet (2002), Pont-à-Mousson (2004), Luminy (2007), Berlin (2010) et Rennes (2013). Ils rassemblent la communauté qui travaille sur l'analyse mathématique et numérique des singularités qui apparaissent dans la solution des équations aux dérivées partielles, et leurs applications à l'électromagnétisme et à la mécanique.
Outre les singularités géométriques (liées à la forme du domaine), la thématique scientifique de cette huitième édition sera ouverte à d'autres types de singularités, comme celles apparaissant dans la propagation des ondes à cause des résonances et des coupures.