Programme 13-Novembre : on a besoin de vous

Publié le 14/06/2016 - Mis à jour le 15/06/2016
Rassemblement place de la République (Paris) à la suite des attentes du 13 novembre 2015

On a besoin de vous, car vous êtes tous porteurs de mémoire

Sous l’égide du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une grande enquête est lancée pour étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cette enquête se déroulera à Paris et en région parisienne, ainsi que dans deux villes en région : Caen et Metz. En ce qui concerne notre ville, elle est confiée à une équipe du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’Université de Lorraine.

Pour réaliser cette étude, nous avons besoin de vous. Que vous soyez proche de victimes ou que vous ayez suivi les événements à distance grâce aux médias, vous pouvez nous aider à comprendre les réactions qu’a pu susciter l’événement à différents niveaux d’implication.

Pratiquement, il s’agira de participer à un entretien filmé avec un chercheur, en tout quatre fois sur une période de 10 ans (maintenant, dans 2 ans, 5 ans, 10 ans), ce qui permet de savoir comment la mémoire individuelle et collective se transforme au cours du temps.

Vous êtes volontaire ou connaissez des volontaires, comment faire ?

Il suffit de nous écrire dès aujourd’hui à l’adresse crem-13-novembre@univ-lorraine.fr en indiquant un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable.

Un médiateur vous contactera pour fixer avec vous la date de l’entretien qui aura lieu entre le 20 juin et le 2 juillet 2016 dans un studio de l’université à Metz et répondre à vos éventuelles questions.

Merci d’avance pour votre engagement et à bientôt.

Au nom de l’équipe,
Jacques Walter