Challenge Handicap & Technologies

IUT Mesures Physiques
8, rue marconi 57070
Metz

En janvier 2005, une loi  “Handicap” a été  votée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Tous les acteurs de la cité peuvent et doivent contribuer à l’amélioration des lieux de vie et des conditions d’accessibilité pour tous.

Nous vous invitons avec plaisir à ce brunch "cité accessible" organisé dans le cadre de la dynamique Santé Autonomie et Innovation en Lorraine et du Challenge Handicap et Technologie qui se déroule du 25 au 27 mai 2016 dans les locaux de l’IUT Mesures Physiques.

Les hackathons « handicap & technologie » porteront sur ces 3 domaines :

• Conception mécanique,
  • Automatique, Robotique, Domotique,
  • Développement informatique.

Les présentations des projets par les candidats des hackatons auront lieu de 10:30 à 12:00 en amont de ce brunch.

Le Challenge  « handicap & technologie » comporte  4 défis:

• Innovation
  • Compensation
  • Accompagnement
  • Citoyenneté

Des stands seront à visiter pour découvrir les réalisations souvent pertinentes, originales et innovantes des étudiants candidats en termes de compensation du handicap.

Il sera alors question tout au long de ce brunch d’aborder les questions d’accessibilité de notre environnement mais également l’accessibilité au soins et aux savoirs.

LE BRUNCH...

ANIME PAR :
❚  Stéphanie BOULLEE, direction des partenariats Université de Lorraine

POUR RENCONTRER :

❚  Alain Delime,  rattaché au Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS) de l’Université de Lorraine dont les équipes développent des recherches qui couvrent l’optimisation des systèmes complexes, l’aide à la personne et à la communication, la conception des systèmes électroniques embarqués et les systèmes de santé. http://lcoms.univ-lorraine.fr/
Alain Delime travaille depuis plusieurs années sur la problématique de l’autonomie et a mis en place différentes actions dont certaines d’envergure nationale. Il réalisera dans le cadre de ce brunch un  "Hommage à Dominique TRABUCCO et Nathalie TRABUCCO-HEINNEMANN".

❚  Dominique Archambault, professeur à l’Université Paris 8 - UFR TES (Territoires, Environnements, Sociétés) rattaché au laboratoire CHArt/THIM (E.A. 4004) « Technologies, Handicaps, Interfaces et Multimodalités ».

❚ Yves Cardellini, responsable du Service handicap au sein de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture (DVUC) et référent handicap de l'université de Lorraine. Son propos portera sur "l'accès aux savoirs".

❚  Nelly Dequidt, référent Médical - Secteur Personnes Handicapées à la direction Offre Médico-Sociale à l'Agence Régionale de Santé Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Il sera alors question d'aborder "l'accès au soins" pour tout.

Claude Millerand, directeur de l'Association des Paralysés de France.

EN PARTENARIAT AVEC :

logo UNIOPSS