Vulgariser son sujet de thèse ? Un exercice parfois périlleux, mais c'est possible ! Le concours Ma Thèse en 180 secondes, lancé en Lorraine en 2013, continue son chemin et propose à nouveau aux doctorants de se confronter à une présentation accessible de leurs travaux de recherche, chronomètre en main. Mais c'est avant tout une formation qui est proposée aux 35 candidats qui se lancent dans l'aventure MT180 en Lorraine. Coup d'oeil sur la journée du 3 février 2016, à la MSH Lorraine, où se déroule la séance.
Accompagnés par des spécialistes de la médiation scientifique, les doctorants sont invités à prendre du recul sur leurs travaux de recherche pour mieux les présenter. Catherine Flauder, du service de Culture Scientifique de l'Université, les amène à travailler en groupe pour prendre conscience des difficultés à contourner et de la meilleure façon de présenter. Avec une accroche attractive, en faisant un lien avec une actualité ou une problématique qui concerne le grand public, les jeunes chercheurs contextualisent leurs recherche et expriment leur démarche scientifique de manière structurée. Astuces de vulgarisation scientifique, conseils sur les mots à (ne pas) utiliser, pièges à éviter, une série d'ingrédients à ajouter à la recette d'une présentation réussie. Et comme une bonne présentation est aussi une présentation clairement énoncée, avec conviction, en regardant le public, les doctorants ont l'occasion d'être confrontés au regard d'un metteur en scène et comédien. C'est Marc Guepratte, de la compagnie Théâtre en Kit, qui s'y colle cette année. Le but ? Que l'orateur prenne conscience de tous ses défauts, pour éviter d'avoir les mains dans les poches, apprendre à parler plus fort et plus disctinctement, tout en tenant compte des auditeurs. Plus facile à dire qu'à faire ! Seules des répétitions nombreuses, dans les conditions réelles du concours, permettront de corriger le tir tout en améliorant la fluidité de son discours.
Parmi les doctorants présents à la formation, 9 d'entre eux ont suivi le module "Sciences et médiation" proposé par l'Université de Lorraine depuis 3 ans. Une excellente manière d'être confronté, sur le terrain, au regard d'un public profane, tout en prenant du recul sur ses travaux de recherche. Et surtout, une opportunité pour ces futurs chercheurs, qui, à court ou moyen terme, vont devoir parler de leurs recherches et convaincre face à un jury ou un industriel, par exemple.
Prochaines étapes du projet MT180 ? Un travail individuel des doctorants qui passeront en présélection à la fin du mois de février. Une douzaine d'entre eux sera retenue pour participer à la finale régionale, le jeudi 28 avril 2016 à l'amphi Deléage (campus Lettres et Sciences Humaines, Nancy). Les candidats auront alors l'occasion de présenter leurs recherches en 3 minutes, à 14h devant un public de lycéens et en fin d'après-midi devant le grand public. Un jury composé d'universitaires et de représentants d'entreprises désignera le ou la candidat(e) qui représentera la Lorraine pour les étapes de sélection nationale.
Pour en savoir plus: www.univ-lorraine.fr/180secondes
A suivre également sur le compte Facebook Culture science - Université de Lorraine et le compte Twitter @CultureSci