STAN Institute : bilan de la première semaine de formation à la chirurgie robotique

Publié le 7/12/2015

Retour en images de la première semaine de formation des chirurgiens à la chirurgie robotique. 5 stagiaires venant de Chine, d’Inde, d’Italie et d’Arabie Saoudite ont pu bénéficier de cette nouvelle méthode d’apprentissage.

En partenariat étroit avec la Faculté de Médecine de Nancy, STAN Institute propose des formations alliant l’apprentissage de la chirurgie robotique aux techniques de communication sécurisées, de Team Training utilisées dans l’aéronautique depuis plus de 30 ans.

Son programme de formation permet de réaliser l’équivalent de 10 interventions chirurgicales sur simulateur, les 10 premières opérations étant celles dont le risque pour le patient est le plus élevé.

S’adressant aux chirurgiens et infirmières de blocs opératoires, STAN Institute a développé un programme dont 42 heures de formation sur 55 heures sont consacrées à des exercices sur simulateurs et robots. Le programme est découpé en 4 modules optimisés :

• E-learning (apprentissage théorique de l’ensemble des savoirs nécessaires à la pratique élémentaire de la chirurgie robotique),
  • simulation (développement des compétences techniques élémentaires indispensables pour l’emploi du robot),
  • pratique technique sur le robot da Vinci Si, au travers d’exercices ludiques et participatifs,
  • pratique clinique, dernière étape avant le passage sur humain.

Voici en images, le programme de formation. Pour tout renseignement : www.stan-institute.com