Lancement de la 1re formation à la chirurgie robotique utilisant les techniques d'apprentissage de l'aéronautique

Lundi 30 novembre 2015 - 08:00 - 17:00
Lieu(x):
Faculté de Médecine - Ecole de Chirurgie vandoeuvre-les-nancy

STAN Institute organise à compter du 30 novembre 2015, sa première semaine de formation à destination des chirurgiens, assistants et personnel médical internationaux pratiquant la chirurgie robotique.

La rencontre entre la chirurgie et l'aéronautique

STAN Institute est née en mars 2015 de la rencontre entre le Pr Jacques Hubert, chirurgien urologue et le Capitaine Jean-Pierre Henry, navigateur sur Mirage 2000. Ces deux milieux bien que complètement différents, exigent précision, concentration et reposent sur une formation d’excellence.

En partenariat étroit avec la Faculté de Médecine de Nancy, STAN Institute propose des formations alliant l’apprentissage de la chirurgie robotique aux techniques de communication sécurisées, de Team Training utilisées dans l’aéronautique depuis plus de 30 ans.

Son programme de formation permet de réaliser l’équivalent de 10 interventions chirurgicales sur simulateur, les 10 premières opérations étant celles dont le risque pour le patient est le plus élevé.

Accroître simultanément la performance et la sécurité au sein des blocs opératoires

80 % des accidents ont pour cause principale le « facteur humain » : STAN Institute veut diminuer le nombre d’Evènements Indésirables Graves (EIG) au sein des blocs opératoires en proposant des formations axées sur la communication sécurisée, la gestion de la fatigue, le développement de la synergie, l’amélioration des performances individuelles et collectives ou encore l’optimisation du leadership.

S’adressant aux chirurgiens et infirmières de blocs opératoires, STAN Institute a développé un programme dont 42 heures de formation sur 55 heures sont consacrées à des exercices sur simulateurs et robots. Le programme est découpé en 4 modules optimisés :

• E-learning (apprentissage théorique de l’ensemble des savoirs nécessaires à la pratique élémentaire de la chirurgie robotique),
  • simulation (développement des compétences techniques élémentaires indispensables pour l’emploi du robot),
  • pratique technique sur le robot da Vinci Si, au travers d’exercices ludiques et participatifs,
  • pratique clinique, dernière étape avant le passage sur humain.

A propos de STAN Institute

STAN Institute est une jeune start-up dont l’équipe est actuellement composée de 4 personnes, toutes issues de l’aéronautique. Les formations dispensées sur du matériel de pointe, complètement novatrices assurent une formation d’excellence et contribuent à promouvoir l’image d’une région innovante et dynamique. Pour preuve, du personnel médical du monde entier y vient se former.

Nous vous proposons de vous faire vivre ce programme de formation
et notamment de vous faire découvrir la progression des chirurgiens et infirmiers venus se former.