Rencontre avec l’écrivain Clara Arnaud

 
Date(s): 
Mardi 15 décembre 2015 - 17:00
Lieu(x): 
Campus Lettres et Sciences Humaines - Salle A226
23 Bd Albert 1er
Nancy

Séminaire « Transmission du savoir et mutations de l’écriture dans le récit de voyage : un parcours diachronique » (axes Culture, Patrimoine, Identité - TELL / Transmission et rupture - LIS)

Rencontre avec l’écrivain Clara Arnaud (Sur les chemins de Chine, 2010)

En 2008, Clara Arnaud entreprend le périple de ses rêves : parcourir le Grand Ouest de la Chine. Arpenter, à pied et avec deux chevaux de bât, les immensités du pays ouïghour et des hauts plateaux tibétains, loin du monde qui s’agite.

Sur ces terres extrêmes, elle va partir à la rencontre de l’être humain véritable et se confronter à elle-même. Les portraits qui viennent émailler le récit sont si chaleureux et colorés qu’on se surprend à souhaiter boire un thé au beurre rance en si bonne compagnie !

Voyageuse, mais aussi conteuse, Clara Arnaud n’élude pas la question politique. Sans assener de réponses préconçues, elle s’interroge. Chemin faisant, se construit une image de la Chine tout à la fois réaliste et contemplée.

Dans le prolongement du séminaire « Transmission du savoir et mutations de l’écriture dans le récit de voyage », et à l’issue d’un parcours chronologique qui nous a conduits de l’Antiquité au XXe siècle, Clara Arnaud viendra nous parler du rapport qu’un écrivain contemporain entretient avec la vocation traditionnellement informative du voyage et de son récit, à une heure où le tourisme et les nouveaux moyens de communication mettent tout un chacun en relation directe avec les contrées les plus lointaines.

Cette rencontre est ouverte à toutes celles et tous ceux qu’intéresse cette problématique, mais qui sont aussi passionnés, ou simplement curieux, d’aventures vécues en des pays lointains et peu connus. Elle se prolongera par une séance de dédicace à la librairie La Taverne du Livre à partir de 19h.

Clara Arnaud est née en 1986. Elle étudie le chinois et la géographie, tout en voyageant en Asie centrale. Ses premières missions en Afrique l’amènent au Sénégal, au Bénin et au Ghana, avant la République Démocratique du Congo. Basée à Kinshasa, elle y travaille durant deux ans sur des projets de développement international.

Elle a reçu le Grand Prix de la fondation Zellidja en 2009 et a été lauréate du concours Libé Apaj 2010.

Œuvres :

Sur les chemins de Chine, Gaïa, 2010 (Prix Terres Insolites 2010 ; Prix littéraire de l’Asie 2010 de l’Association des écrivains de langue française ; Prix René Caillé des écrits de voyage 2011 ; Prix littéraire des grands espaces 2011)

L’Orage, Gaïa, 2015

Plus d’information : www.gaia-editions.com/content/clara-arnaud