Border-Séminaire GRETI/UniGR N°2

Lieu(x):
Abbaye des Prémontrés Pont-à-Mousson

Contexte et objectif

Le 2ème Border-Séminaire s’inscrit dans le cadre du projet « Traverser les frontières – GRETI Border-Colloque ». Il s’inscrit dans la continuité du premier Séminaire, tenu à Dudelange (Luxembourg) les 5 et 6 mars 2015.

Le point essentiel du projet est l'organisation semestrielle des séminaires d'une durée de deux jours au cours desquels des chercheurs provenant de différentes disciplines et régions se réunissent. Les séminaires doivent permettre la mise en place d’équipes pluri-/interdisciplinaires avec l'objectif de planifier, de réaliser conjointement des études empiriques dans le domaine des Border Studies. Enfin, le travail de ces équipes sera valorisé, dans à l’horizon 2017, lors de colloques internationaux sur ces thèmes.

Le thème de la frontière et les problèmes qui y sont associés seront traités au sein d’équipes de chercheurs pluridisciplinaires. Ainsi, non seulement les relations entre les scientifiques du champ d'étude « Border Studies » dans la Grande Région seront confortées, mais encore l’interconnexion d’approches disciplinaires différentes permettra de développer des approches innovantes, avec pour objectif de conceptualiser les limites et frontières dans la complexité de leurs manifestations. Le croisement des perspectives disciplinaires peut se réaliser de différentes façons :

• soit un même thème est abordé à travers le prisme de disciplines différentes (par exemple, le thème « représentation de la frontière » avec les apports de géographes et de psychologues) – approche interdisciplinaire ;
  • soit les chercheurs de disciplines distinctes travaillent ensemble dès le départ sur une même question, aboutissant à une recherche qui ne peut plus se réduire à une ou plusieurs disciplines spécifiques – approche transdisciplinaire.

Le 1er Border-Séminaire a permis la constitution d’équipes de chercheurs pluridisciplinaires sur quatre thèmes :

• marché du travail et de la formation à travers les frontières de la Grande Région
  • Border textures – Constructions discursives des régions transfrontalières
  • Réalités, perceptions, représentations des frontières de l’Union Européenne
  • la mobilité des étudiants vers les campus universitaires de la Grande Région

Partenaire organisateur : Université de la Grande Région (UniGR), Université de Lorraine et Maison des Sciences de l’Homme Lorraine, en coopération avec le Groupement de recherches transfrontalières interdisciplinaires (GRETI) et l'UniGR-Center for Border Studies.

Contacts :

Johannes Caliskan, UniGR - DRIE, Université de Lorraine, johannes.caliskan@univ-lorraine.fr

Grégory Hamez (LOTERR/GRETI, Université de Lorraine), gregory.hamez@univ-lorraine.fr

Marie L’Etang, MSH Lorraine

Comité d’organisation : Johannes Caliskan (UniGR), Sabine Ehrhart (Univ. du Luxembourg), Grégory Hamez (Univ. de Lorraine), Hélène Langinier (Ecole de Management de Strasbourg), Marie L’Etang (MSH Lorraine), Claudia Polzin-Haumann (Univ. de la Sarre), Christina Reissner (Univ. de la Sarre), Jean-Yves Trépos (Univ. de Lorraine), Christian Wille (UniGR-Centre for Border Studies).

Groupe cible : Chercheurs et enseignants-chercheurs des universités de la Grande Région (Université de la Sarre, Université de Liège, Université de Lorraine, Université de Trèves, Université du Luxembourg, Université technique de Kaiserslautern), et autres scientifiques invités.

Traduction : Français > Allemand > Français
Financement : Antenne lorraine de l’UniGR, avec le concours de la MSH Lorraine pour la logistique.

1er jour

26 novembre 2015

Accueil des participants

Introduction du Border Séminaire