Le Center for Border Studies (CBS) est un réseau de chercheurs travaillant, dans une perspective pluridisciplinaire, sur la frontière. Il appartient à l’Université de la Grande Région (UniGR). Il est piloté par deux représentants de chacune des six universités membres. Les moyens du réseau proviennent de l’apport de chacune des universités. Pour l'Université de Lorraine, il a été décidé que la Maison des Sciences de l'Homme (MSHL) serait l’unité qui hébergerait l’instance : gestion à la fois administrative, financière et portage de l’activité scientifique.
Un appel à candidature a été lancé (deux responsables scientifiques du réseau UniGR-CBS), à la suite de quoi plusieurs candidatures ont été soumises. Ces candidatures ont été examinées par le CS de la MSHL, présentées au COPIL et soumises pour avis.
Les candidatures de Carole Bisenius-Penin et Grégory ont reçu un avis favorable à l’unanimité.
- Carole Bisenius-Penin est professeure en sciences de l’information et de la communication (Crem, UL), spécialiste en médiation culturelle (résidence d’auteurs) et communication interculturelle. Ses travaux portent sur le paradigme frontalier (Border Aesthetics/Border Poetics). Elle est également co-fondatrice du Prix Frontières (UL-UniGR).
- Grégory Hamez est professeur en géographie à l'Université de Lorraine (Loterr). Il est l’un des membres fondateurs du CBS, spécialiste en Border Studies, en espaces transfrontaliers de l’Union Européenne, ainsi que dans l'analyse des pratiques spatiales et des représentations. Il est également co-fondateur du Prix Frontières (UL-UniGR).