Présentation concise des différentes communautés chinoises sous le Ciel de Paris

Date(s):
Vendredi 6 novembre 2015 - 14:30 - 16:00
Lieu(x):
ESPE
16 rue de la Victoire
57950 Montigny les Metz

RESUME

Profil discret, sourire de complaisance, caractère non provocateur, indifférentisme politique, collectivisme familial, ainsi qu’esprit du travail basé sur le pragmatisme… telles sont, sans doute, les images des immigrés chinois à Paris sous vos yeux. Bref, une douceur distante assez homogène qui vous « cache », sans qu’elle le veuille, d’importantes différences entre les principales communautés chinoises. Oui, au lieu d’en avoir un, il y a les mondes chinois (les Indochinois d’origine cantonaise, les Wenzhou du Continent, les Chinois du Nord-est, les diplômés universitaires, etc.) à Paris. En effet, le groupe sinophone présente une riche diversité géographique, culturelle et économique. La conférence de DENG Jie offre donc des références historiques et quotidiennes vous aidant à découvrir ces quartiers chinois, à comprendre leurs logiques de vie, et à travers cette variété, à vous faire entrevoir leur persévérance.

BIOGRAPHIE

DENG Jie : Diplômé en Histoire de l’art et en master en traduction trilingue, enseignant de l’Ecole Supérieure de l’Interprètes et de Traducteurs à Paris III,  Conférencier à l’Inalco et au Centre Culturel de Chine, Président de l’Association Palette Interculturelle.

En partenariat avec l'UTL

Pour plus d'informations, contacter :

Institut Confucius de l'Université de Lorraine

E-mail : institut-confucius-contact@univ-lorraine.fr