[Projection-débat] Journal du Liban de Myriam El Hajj, 2024

 
Date(s): 
Mercredi 9 octobre 2024 - 18:30
Lieu(x): 
Frac Lorraine
rue des Trinitaires
Metz

Les armes, les urnes et la rue. Tels sont les choix de George, Joumana et Perla-Joe. Trois destins, un même désir de changer un pays malade : le Liban. Comment continuer à rêver quand tout s’effondre autour de nous ?

Suivi d’une discussion avec la réalisatrice Myriam El Hajj et Lina Kennouche, Docteure en géopolitique, Chercheuse associée au CREAT, Université de Lorraine, Membre du Cercle des chercheur.ses sur le Moyen Orient.

"Diaries From Lebanon, documentaire réalisé par Myriam El Hajj, 2024 (durée 1h50)"

Myriam el Hajj est une réalisatrice libanaise, son deuxième long métrage documentaire. Elle enseigne également le cinéma à l'Académie libanaise des beaux-arts et est membre de plusieurs commissions cinématographiques, dont celles du CNC et du Doha Film Institute. Elle est membre fondatrice de Rawiyat-Sisters in Film, un collectif de femmes cinéastes du Moyen Orient, de l'Afrique du Nord et de la diaspora.

 

Lina Kennouche est titulaire d’un doctorat en géopolitique de l’Université de Lorraine et d’un master de recherche en sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (Beyrouth), Lina Kennouche est chercheur associé au laboratoire CREAT de l'UL.  Ses centres d’intérêts portent aujourd'hui sur les relations internationales, la géopolitique du Moyen-Orient, les enjeux et conflits régionaux. Après avoir enseigné à l'Université Antonine et exercé pendant huit ans la profession de journaliste politique à Beyrouth notamment pour l’ex-quotidien libanais Al-Balad édition française et l’Orient-Le Jour, elle publie aujourd'hui des contributions dans la presse arabophone et des articles d’analyse géopolitique du Moyen-Orient notamment pour The Conversation France.

En partenariat avec le Frac Lorraine et le Festival du Film Arabe de Fameck / Val de Fensch.

 

 

Crédits photos : Myriam El Hajj_Diaries from Lebanon_2024_Courtesy de l’artiste

Lina Kennouche