Apprentis humanitaires

 
Publié le 30/10/2015 - Mis à jour le 14/04/2023

Une association étudiante collaborant avec l’association internationale "Un enfant par la main" dans un but humanitaire, tel est le principe de fonctionnement de Publicit’Aide.
Pour l’année universitaire 2015, c’est donc une toute nouvelle équipe qui a repris le relais de ce partenariat. Maria-Anna, Maxime, Coraline et Louiselle, étudiants en 2e année  infocom, option  publicité à l’IUT Nancy Charlemagne,  se donnent, avec leur projet « un bateau à la mer », 4 mois pour récolter 3100€. La somme servira au financement de 20 bateaux pour la municipalité de Sultan Kudarat, au sud des Philippines.

Une action humanitaire qui perdure au fil des promotions

L’engagement solidaire et humanitaire des étudiants est régulièrement sollicité à l’IUT, cette année pas moins de 3 projets tutorés portent sur ces thématiques.
Tout comme leurs camarades de promotion, Maria-Anna, Maxime, Coraline et Louiselle travaillent depuis la fin du mois de mai sur le sujet. Parmi la vingtaine de projets à financer proposés par l’association « Un enfant par la main », nos jeunes bénévoles ont sélectionné une action visant à aider la population locale, aux Philippines, à développer une activité professionnelle liée à la pêche de poissons.

« A partir de là, tout le projet est devenu une énorme étude de cas ». Epaulés par Stéphane Mangematin du côté de l’IUT et Chantal Gautier coté « Un enfant par la main », les étudiants mettent toute leur énergie afin de mettre en œuvre leur projet.  Pour récolter les fonds nécessaires, l’équipe de Publicit’Aide compte beaucoup sur la vente des photos de classes des différentes promotions 2015 de l’IUT réalisées à la rentrée; elle organisera d’ici la fin de l’année plusieurs soirées étudiantes, une tombola à l’IUT et participe à des concours comme l'Atelier des rêves, organisé par la Française des Jeux… Bref, il est essentiel de se démarquer de leurs camarades; pour cela, ils misent fort sur les réseaux sociaux, leur page facebook est soignée et régulièrement alimentée : portraits, zooms hebdomadaires sur les principaux acteurs œuvrant aux Philippines, les internautes ont également la possibilité de faire directement un don à l’association via la cagnotte leetchi. « On est plutôt content car les taux d’engagement sont plutôt encourageants » se réjouit Maxime.

Pas de voyage sur place

Malgré un gros investissement, nos futurs publicitaires ne verront pas la mise à l’eau de leurs bateaux à Sultan Kudarat, « c’est un peu frustrant mais il aurait fallu 6 mois de plus et doubler notre budget pour rendre possible un tel voyage » regrette Maria-Anna…
« On n’a pas souhaité mettre la barre trop haute et perdre notre cagnotte si la collecte ne marche pas comme on voudrait. On veut absolument remplir le contrat en financant ces bateaux … ».

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